Les plus beaux villages des Pyrénées catalanes

Rues pavées, maisons en pierre, balcons en bois, remparts médiévaux et une histoire riche. Les Pyrénées catalanes regorgent de petits villages qui vous captiveront. Alors on profite des beaux jours pour en visiter quelques-uns.

Photo: ©-Patronat-Vall-de-Boí_Ruta-de-les-Cuirilles

L’essence des Pyrénées catalanes réside dans ses villages. Que ce soit pour leur situation, la nature qui les entoure, leur gastronomie ou leur style médiéval. Beaucoup d’entre eux offrent un vaste et précieux patrimoine architectural et culturel, qui fut la source d’inspiration d’écrivains et de peintres et le berceau d’une culture millénaire. Ils abritent des églises romanes, des ponts médiévaux et des pierres chargées d’histoire. Ils invitent également à passer du bon temps, à se détendre ou à faire un voyage dans le temps.

Si vous souhaitez découvrir l’âme authentique des Pyrénées catalanes, rien de tel que de faire une randonnée qui passe par de charmants villages, allant du Val d’Aran à L’Alt Empordà, vers l’est.

Bagergue

C’est le plus haut village habité du Val d’Aran, situé à 1 490 mètres d’altitude. Le Carrer Major accueille le musée d’Eth Corrau, avec plus de deux mille objets artisanaux qui illustrent une partie de l’histoire et de l’artisanat le plus rustique de la vallée. Depuis son église romane du XIII siècle, vous pourrez admirer une magnifique vue panoramique sur la vallée.

Taüll

Situé au fond de la Vall de Boí, ce bourg pyrénéen aux toitures en ardoise, d’un peu plus de 260 habitants, est un carrefour de chemins entre la nature et l’art roman, au style délicat, sobre, qui se fond dans le paysage. Un passage par l’église de Sant Climent de Taüll s’impose. Elle fait partie d’un ensemble architectural unique au monde : 8 églises et un ermitage, de style roman, sont parfaitement conservés dans la vallée. Cet ensemble a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

© Patronat Vall de Boí_Ruta de les Cuirilles

Tavascan

La station de montagne a rendu le village célèbre, mais Tavascan a bien d’autres attraits. Le village est enclavé dans une vallée à proximité de la rivière Lladorre, qui passe sous un pont d’origine romane, reliant les maisons en pierre des deux rives. La visite du centre historique vaut le détour. Au centre du bourg, se trouve l’église de Sant Bartomeu, au style baroque rustique pyrénéen.

La Vall Fosca

Dans ce recoin des Pyrénées catalanes, dans les villages qui bordent la vallée, le soleil se couche à 18h à l’époque où les journées sont les plus longues. D’où son nom, la vallée sombre. Mais elle brille de sa propre lumière grâce à sa combinaison d’eau, de montagne, de flore et aux 19 villages qu’elle abrite. Le téléphérique de la Vall Fosca, qui grimpe à 2 200 mètres d’altitude, permet d’accéder au Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici.

©Vall fosca_ J. Tutusa

Solsona

C’est la capitale d’El Solsonès, la comarque aux 1 000 mas, le paradis des amateurs de tourisme rural. Le bourg enserre la cathédrale gothique du XIII siècle, située au centre. En vous promenant dans ses rues, vous percevrez encore l’ambiance médiévale du passé. Parmi ses fêtes populaires, il ne faut pas oublier le Carnaval, la fête d’hiver de la débauche.

©Carnaval Solsona. FotoRESOL

Gósol

C’est à la fin du mois de mai de l’année 1906 qu’un jeune Picasso se rendit à Gósol, en quête d’inspiration. Il la trouva dans ce petit village situé aux pieds du Pedraforca, à 1 400 mètres d’altitude, entouré par la montagne du Cadí. Le Centre Picasso accueille la reproduction de quelques-unes des œuvres qu’il réalisa dans ce village ainsi que des photographies historiques de Gósol.

© Centre Picasso de Gósol

Arsèguel

L’architecture médiévale du village est une des mieux conservées des Pyrénées catalanes. Laissez-vous porter dans ses rues étroites, avec ses maisons en pierre, ses balcons en bois et ses toitures arabes. Arsèguel accueille chaque année la Rencontre des Accordéonistes des Pyrénées, le plus ancien festival de musique traditionnelle de Catalogne, ainsi qu’un musée consacré à cet instrument.

©Arseguel

Llívia

Llívia est historique. Cette commune, qui est une enclave catalane en France, a plus de 2 000 ans. Elle est petite et accueillante. Elle rassemble plusieurs points d’intérêt comme le musée municipal, l’ancien château, l’église romane de Santa Maria et la pharmacie Esteva, la plus ancienne d’Europe. Ses alentours, composés de lacs, de forêts et de prairies, invitent à marcher, respirer et observer.

© Llívia_José Luis Rodríguez

Bagà

L’influence des Cathares marque encore la vie de ce bourg qui protège la montagne du Cadí. En vous promenant dans son centre historique et, en particulier, sur la Plaça Galceran de Pinós, vous retrouverez son passé médiéval. Depuis l’église de Sant Esteve de Bagà vous aurez de belles vues sur le Pont Vell du village, situé à proximité de l’ancienne enceinte fortifiée, un autre exemple de style médiéval.

©Bagà_Felipe J.Alcoceba

Camprodon

Au fil des longues randonnées de montagne, des promenades tranquilles le long du Passeig Maristany, de la cuisine typique à base de champignons et de gibier. Il existe une infinité de raisons pour visiter Camprodon, un des villages les plus emblématiques des Pyrénées catalanes.

© Mancomunitat Intermunicipal de la Vall de Camprodon

Santa Pau

Enclavé au cœur de la zone volcanique, le territoire communal du village accueille les anciens cratères les plus importants de la zone, comme le mont Martinyà, le Croscat et le Santa Margarida. Une intéressante enceinte fortifiée est conservée à l’intérieur du bourg. Profitez de la visite pour déguster ses célèbres haricots.

Maçanet de Cabrenys

Le charme de Maçanet de Cabrenys s’étend bien au-delà de son centre urbain. Le village est entouré de sources d’eau, des oasis naturels au milieu d’une végétation typiquement méditerranéenne. Les sources de l’Abeurador, de La Bauma ou de Les Dones sont trois de celles que vous pouvez visiter dans ce petit village de L’Empordà.

Plus d’infos : www.visitpirineus.com/fr

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.