Comment bien préparer sa rentrée en espagnol à Barcelone ?

Par le 8 septembre, 2017 CULTURE

Vous venez peut-être d’arriver à Barcelone, ou vous avez décidé de vous mettre sérieusement à l’espagnol. Voici les conseils pratiques et les pièges à éviter.

A Barcelone, beaucoup de possibilités s’offrent à ceux d’entre vous qui ont décidé de se (re)mettre à l’espagnol en cette rentrée 2017. Vous êtes peut-être perdus devant le choix des cours qui existent, sans oublier les formules 2.0. Nous avons mis de l’ordre dans tout cela et nous vous proposons plusieurs manières fiables de bien préparer votre rentrée. A vous de faire votre choix selon votre personnalité et vos objectifs.

S’inscrire à des cours d’espagnol en groupe

Il s’agit de la formule la plus répandue chez les nouveaux arrivants à Barcelone. L’effet de groupe vous amènera une constance et de la rigueur dans l’apprentissage, et vous permettra de ne pas lâcher sur la durée. Les académies de langues poussent comme des champignons à Barcelone, mais attention aux arnaques. Les enseignants ne sont pas toujours réellement qualifiés et l’établissement privilégie parfois la rentabilité financière aux objectifs de ses élèves et au bien-être de ses enseignants. La référence en la matière reste l’Escola Oficial d’Idiomes, dans le centre historique, à Drassanes. Vous pouvez également vous diriger vers les cours proposés par la Universitat de Barcelona.

Sachez que vous pouvez apprendre gratuitement l’espagnol à Barcelone. La mairie propose des cours gratuits dans trois maisons de quartier : au centre civique de la Zone Nord, à l’association de Veïns de La Vinya et au centre civique Casa Orlandai. Si vous voulez une formule adaptée aux francophones et toujours gratuite, l’association du Cercle des Français – Barcelone Accueil offre des cours gratuits pour grands débutants.

Suivre des cours particuliers

Cette formule est plus coûteuse mais peut mieux convenir aux plus timides d’entre vous, ou à ceux qui ont besoin d’un enseignement personnalisé. Vous pouvez vous rendre au domicile de l’enseignant ou celui-ci peut venir à vous, à votre domicile ou à votre travail. Renseignez-vous d’ailleurs si votre employeur peut financer une partie ou l’intégralité de ces cours. Le site de référence à Barcelone en la matière est Tusclasesparticulares.com. Les enseignants y sont classés en fonction des notes laissées par les élèves, un bon moyen de ne pas tomber sur un rigolo !

Trouver son intercambio

Faire un intercambio, ou un échange linguistique, revient à donner de votre temps et de parler français avec une personne. En échange, votre pareja – binôme – s’engage à communiquer avec vous dans sa langue maternelle, l’espagnol. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Intercambio de idioma. C’est également une belle occasion de rencontrer des personnes nouvelles si vous venez d’arriver à Barcelone.

Ne pas oublier le 2.0

En plus des possibilités qui s’offrent à vous dans la capitale catalane, vous disposez de différents outils sur téléphone, tablette ou ordinateur. Les applications téléphoniques rencontrent un franc succès depuis plusieurs années. Pratiques, elles vous permettront de réviser votre espagnol pendant vos trajets ou sur votre canapé. Mosalingua a un très bon rapport qualité-prix. Quant à l’application Babbel, payante si vous voulez avoir accès à tous les cours, elle est également très ludique et bien conçue.

Côté blog, n’hésitez pas à vous rendre sur TéléMartin.tv, la parole y est donnée aux Barcelonais qui vous expliquent directement des expressions espagnoles. Vous pouvez également suivre les astuces et conseils d’un prof vivant à Barcelone sur le blog Espagnol pas à pas.

Et le catalan ?

L’actualité en Catalogne n’est pas sans nous le rappeler, on parle également catalan à Barcelone. Si vous voulez apprendre cette langue, sachez que la Generalitat propose des cours d’initiation gratuits via el Consorci per a la Normalització Lingüística, situé dans le centre historique. Un système de bénévolat a également été mis en place : Voluntariat per la llengua. Un catalanophone vous propose, gratuitement, de vous consacrer une dizaine d’heures réparties sur plusieurs semaines, pendant lesquelles vous parlez uniquement catalan. Une belle occasion de rencontrer des locaux amoureux de leur ville !

Karim Joutet

Agrégé d’espagnol et doctorant (Université Paris-Sorbonne et Universitat Autònoma de Barcelona), Karim Joutet séjourne à Barcelone en tant que membre de la Casa de Velázquez et effectue une thèse sur l’immigration espagnole en Catalogne. Il tient également un blog sur l’apprentissage de l’espagnol : «Espagnol pas à pas – Astuces et conseils d’un prof».