Journée Sans Voiture à Barcelone

Par le 12 septembre, 2017 Actu Barcelone

La Journée Sans Voiture fait son retour à Barcelone. Le 22 septembre, plusieurs rues donneront la priorité aux vélos et transports en commun. 

Photos: Barcelona Movilidad

La Journées Sans Voiture aura lieu le vendredi 22 septembre dans la capitale catalane. Il célèbrera par la même occasion la fin de la Semaine Européenne de la Mobilité qui débutera le 16 septembre. Durant cette journée, la Via Laietana et Gran de Gràcia laisseront la priorité aux transports en commun et aux vélos. Toutefois, elles conserveront une voie réservée aux véhicules privés.

Concrètement, une piste cyclable bidirectionnelle sera installée au milieu de la Via Laietana. La voie pour remonter l’avenue et celle pour la descendre située à gauche disparaîtront. Seuls les bus pourront aller vers le haut de la Via Laietana. Ce changement s’appliquera entre 08h et 21h. Du côté de Gran de Gràcia, la circulation sera interrompue entre 11h et 20h, entre l’avenue Diagonal et la place de Lesseps. Seuls les bus, piétons et vélos pourront parcourir la rue durant ces franges horaires.

Baisser la pollution

La Journée Sans Voiture se caractérise également par des activités organisées à des emplacements habituellement occupés par des voitures. Dans l’Eixample, entre les rues Comte Borrell et Tamarit, les habitants pourront observer à quoi ressemblerait cet endroit sans les véhicules. L’objectif de cette journée est de montrer l’intérêt de baisser la pollution, le bruit provoqué par les voitures et de mieux utiliser les espaces publics.

La pollution reste un problème majeur pour Barcelone. Les institutions multiplient les initiatives pour faire baisser le taux important, comme en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants dès le 1er décembre.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.