4 alternatives pédagogiques aux écoles françaises à Barcelone

Par le 15 septembre, 2017 CULTURE

À Barcelone, il n’y a pas que les écoles françaises qui permettent de suivre une scolarité en français. D’autres options s’offrent aux parents pour que les enfants suivent les cours dans leur langue maternelle depuis la capitale catalane. Voici quelques pistes.


Lire aussi : 300 enfants refusés du lycée français de Barcelone


Ateliers pour maternelle et primaire

Les enfants de 6 à 10 ans peuvent suivre des cours du soir de La Langue de Molière. Cette association culturelle a pour objectif de transmettre la langue française. Grâce à elle, les élèves apprennent à lire et écrire le français. Elle organise également des ateliers pour les plus petits un samedi sur deux. Toutes les infos sont à consulter ici.

Le centre de loisirs Mozaik propose des activités en français pour les enfants, mais aussi à faire en famille. Au programme, danse contemporaine, musique, théâtre et bien d’autres. Tous les détails sont disponibles ici.

Pour d’autres bons plans et pour partager vos expériences avec d’autres parents, n’hésitez pas à consulter le blog Mamans à Barcelone.

Cours de la maternelle au collège

Si les enfants sont scolarisés dans une école catalane, ils peuvent prendre des cours de français supplémentaires pour avoir un contact avec la langue et conserver un certain niveau. L’Institut français propose des ateliers spécifiques pour des enfants francophones ayant entre 4 et 13 ans. Les classes sont de maximum 15 élèves et ils obtiennent un certificat officiel de l’Institut français. Plus d’infos ici.

Cours par correspondance pour tous les niveaux

CNED

Le CNED propose des formations de l’école maternelle jusqu’au lycée, mais aussi pour les étudiants ou les actifs. Cet organisme public dépend de l’éducation nationale. Les enfants peuvent apprendre à distance les cours de chaque matière comme s’ils étaient en France. Les formations proposées ont été élaborées sous les conseils d’enseignants de l’éducation nationale, en respectant le programme en vigueur.

Pour les parents qui souhaitent scolariser leurs enfants dans une école catalane, tout en gardant un lien avec l’éducation en français, il existe la scolarité complémentaire internationale. Concrètement, les élèves peuvent suivre trois matières fondamentales en version allégée. Les disciplines varient selon les niveaux. Cette option s’avère être un bon compromis pour allier les deux types de scolarité.

Les dates d’inscription et les frais de scolarité varient selon les niveaux, il est possible de consulter les détails en ligne ici. Attention, suivre les cours via le CNED nécessite une certaine rigueur et un adulte disponible pour donner les cours. En primaire, il est possible de contacter des professeurs tuteurs en cas de souci avec un cours, devoir ou une correction.

Autres enseignements

Même si le CNED est une référence, il existe d’autres écoles qui proposent des cours par correspondance pour les expatriés français. Les Cours Legendre proposent des programmes complets, ainsi que des cours de soutien. Il existe aussi les Cours Hattemer qui possèdent en plus une classe bilingue anglais. Quant à Maxicours, il propose un service intégralement en ligne, avec un tutorat de 17h à 20h en semaine.

Double diplôme du bac au lycée

Pour les élèves qui entrent en classe de seconde, il est possible de choisir bachibac qui permet la délivrance à la fois du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Une partie des cours est en langue française. Une fois le diplôme obtenu, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur français et espagnol. La liste des établissements proposant Bachibac en Catalogne est disponible ici.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.