Search for content, post, videos

Comment s’inscrire au consulat général de France à Barcelone?

Quand on habite à Barcelone, il est possible de s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite les démarches auprès du consulat. Explications.

Si on vit en Espagne pour plus de six mois, il est recommandé de s’inscrire au consulat général de France à Barcelone. Cette démarche n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. Si un Français figure sur le registre des Français établis hors de France, le consulat peut lui communiquer toute l’année les informations relatives aux expatriés français, mais aussi contacter les proches en cas d’urgence. Cette première inscription permet également de gagner du temps pour certaines formalités, comme la demande de pièces d’identité.

Inscription en ligne

La première fois, il est possible de s’inscrire en ligne, en complétant le dossier ici. Il faudra scanner plusieurs documents:

  • Carte d’identité ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans)
  • Justificatif de résidence (soit un padrón, une facture de moins de trois mois, une quittance de loyer ou un titre de propriété).
  • Photo d’identité

Une fois que l’inscription est validée, il est possible d’imprimer son attestation d’inscription et sa carte d’inscription consulaire, depuis son porte-documents service-public.fr.

Inscription au consulat

L’inscription peut également se faire directement au consulat général de France à Barcelone, qui se situe Ronda de la Universitat, 22b. Il faut prendre un rendez-vous, puis se présenter avec les documents suivants:

  • Carte d’identité ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans)
  • Justificatif de résidence
  • Photo d’identité

Retrouvez tous les détails sur le site du consulat ici. Trois mois avant la date d’échance, chaque personne inscrite reçoit un mail l’invitant à renouveler son inscription consulaire ici.