Search for content, post, videos

Renforcement de la sécurité pour la Mercè 2017 à Barcelone

Durant la fête de la Mercè, la sécurité est renforcée dans les rues de Barcelone. La municipalité et les différentes polices ont mis en place un dispositif spécial. 

Du 22 au 25 septembre se tient La Mercè, la fête de la ville de Barcelone. Des concerts, spectacles et nombreuses animations se tiennent aux quatre coins de la ville. L’an dernier, cet événement incontournable avait attiré plus d’1,2 million de visiteurs en seulement quelques jours. Face à cette forte affluence et suite à l’attentat de Barcelone, la mairie a décidé de mettre en place un dispositif de sécurité spécial, dont les détails ont été révélés dans un communiqué.

Jusqu’à lundi, il y aura un renforcement important de la présence policière dans le centre-ville et particulièrement au sein des espaces qui accueillent des activités. Le Fòrum sera également très surveillé, grâce à une coordination entre la Guàrdia Urbana, les Mossos d’Esquadra et la police de Sant Adrià.

Aux endroits de forte affluence, des obstacles seront installés pour empêcher le passage de véhicules et éviter un drame comme celui du 17 août dernier. L’adjoint au maire Jaume Collboni n’a pas souhaité révéler plus de détails. Il a expliqué que « ce ne serait pas approprié de donner des indices sur nos mesures de protection ». Depuis janvier 2015, le niveau d’alerte anti-terroriste à Barcelone et en Espagne reste à 4 sur 5. Le niveau 5 correspond à une « attaque imminente ». 

Organisation plaça Sant Jaume

Sur la plaça Sant Jaume, où se tiennent de multiples animations traditionnelles, la mairie applique un dispositif de protection civile pour limiter le nombre de personnes présentes sur la place. Il permet d’éviter des situations à risque provoquées par une forte affluence et d’améliorer le confort des spectateurs à cet endroit.

Samedi et dimanche, pour entrer sur la place il faudra passer par les rues Ferran, Jaume I et Bisbe. Pour en sortir, il faudra emprunter Call, Mico, Llibreteria et Paradís.