Search for content, post, videos

C. Puigdemont ouvre la voie à une déclaration d’indépendance au parlement

À 22h30, le président de la Catalogne Carles Puigdemont a pris la parole et a annoncé qu’il allait demander au Parlement catalan de préparer l’indépendance.

À l’issue de cette journée du 1er octobre, Carles Puigdemont s’est exprimé. Il a commencé par remercier les chefs d’Etat européens qui ont montré leur soutien et a eu une pensée pour les personnes qui ont été blessées aujourd’hui dans les violences policières. Le président du gouvernement considère que « les Catalans gagnent le droit d’être respectés en Europe (…). L’Europe ne peut plus continuer de regarder ailleurs ». Il a ajouté que « ce n’est pas une affaire interne à l’Espagne mais à l’Europe ».

Il a également expliqué le programme de ces prochains jours: « je transfère au Parlement de Catalogne les résultats de la journée d’aujourd’hui pour qu’il agisse comme le prévoit la loi du Référendum ». Pour lui, la Catalogne après ce référendum « gagne le droit d’être un Etat indépendant ».

Le président a conclu en disant que « cette journée était imprégnée pour la dignité de millions de personnes qui ont rendu ça possible aujourd’hui (…). Les institutions catalanes ont le devoir de respecter ce qu’ont décidé ses citoyens et de l’honorer avec fidélité pour relever dignement et collectivement un pays libre, pacifique et démocratique ».