Search for content, post, videos

Référendum Catalogne – Les urnes étaient cachées en France

Selon le journal catalan Ara, les urnes destinées au référendum et recherchées pendant des semaines par la police espagnole se trouvaient à Elne, petit village de 7400 habitants dans les Pyrénées-Orientales.

Le gouvernement catalan avait indiqué avoir commandé 10.000 urnes, soit le double du nombre nécessaire, en prévision d’éventuelles saisies par la police espagnole. L’entreprise chinoise Smart Dragon Ballot Expert, qui fabrique des urnes identiques à celles utilisées hier lors du scrutin en Catalogne, avait de son côté confirmé avoir livré 10.000 urnes en France, mais ne pas avoir eu de telle commande récente pour l’Espagne.

Selon le journal Ara, c’est dans le village français d’Elne, où vivent de nombreux enfants de réfugiés de la guerre civile espagnole, qu’ont été cachées les fameuses boîtes en plastique durant plusieurs semaines. Un groupe d’une centaine d’étudiants, actifs, retraités, qui ont fait preuve d’une extrême discrétion pour ne pas être repérés et communiquaient le moins souvent possible par téléphone ou whatsapp, se sont organisés pour les réceptionner et les disperser. Les urnes ont ensuite été réparties peu à peu dans les différentes communes de Catalogne où elles ont été cachées par des volontaires dans des greniers, des entrepôts ou encore dans des coffres de voitures. Elles ont finalement été discrètement amenées dimanche 1er octobre dans des cartons ou des sacs poubelles, dans chacun des collèges électoraux.

Selon une source proche des mouvements indépendantistes contactée par Equinox, la police espagnole était sur la piste française la semaine dernière. « Les policiers ont arrêté dans la province de Barcelone une fourgonnette commerciale qui revenait de France avec des marchandises, elle semblait persuadée d’y trouver les urnes, mais il ne s’agissait que de vêtements, ils paraissaient extrêmement frustrés » nous indique-t-elle. Si la police a eu vent d’une livraison d’urnes depuis la France, elle l’a sans doute su trop tard. Les urnes ont été distribuées en Catalogne il y a plus de trois semaines nous indique la même source.