Les Pyrénées dans un verre de vin

À la montagne, on cultive également des vignes. Que ce soit à l’intérieur des terres, dans les vallées, ou au bord de la mer. Les Pyrénées catalanes comptent deux DO, Costers del Segre et Empordà, et vous trouverez de nombreux celliers qui offrent la possibilité de réaliser de nouvelles expériences œnotouristiques.

Photo © Celler Castell d’Encús

Les vignes tapissent la Catalogne du nord au sud, entre la Méditerranée et les Pyrénées. Avec 12 DO de vins et de cavas, plus de 300 celliers ouverts aux visiteurs et des vins reconnus comme étant des meilleurs du monde, l’œnotourisme en Catalogne offre un vaste éventail de possibilités pour profiter de la culture vinicole. Les celliers des Pyrénées catalanes, avec des vins de haute montagne de la DO Costers del Segre et des vins de tramontane de la DO Empordà, vous proposent quatre expériences pour découvrir le vin élaboré dans les Pyrénées catalanes.

DO Costers del Segre : Les vignes singulières du Pallars

Le cellier Castell d’Encús, situé à pratiquement 1 000 mètres d’altitude, à proximité du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, vous propose une visite œnotouristique complète et singulière. En vous promenant au milieu des vignes, vous découvrirez la façon dont le vin est élaboré et pourrez observer les cuves de fermentation, creusées dans la roche par les moines hospitaliers du XII siècle.

Vous visiterez également l’ermitage roman, dont le cellier a été restauré après avoir connu une longue période d’oubli, et le château, poste de vigie des moines qui menèrent les croisades il y a 900 ans.

À l’heure de la dégustation, vous fuirez les conventionnalismes : un verre à la main, vous descendrez dans la cave pour goûter le vin et observer de vous-même les cuves et les tonneaux où il repose. Castell d’Encús travaille avec beaucoup de soin. Les vendanges se font à la main, dans des petites caisses de 10 kg pour ne pas abîmer le raisin qui provient exclusivement de la propriété.

DO Costers del Segre : vins de haute montagne

Ne manquez pas l’occasion de visiter le Celler Batlliu. Les vignes poussent sur les versants de Sort, sur d’anciens terrains de pâturage. L’influence du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, bordé de chênes et de micocouliers, joue sur elles un rôle prépondérant. Les vins sont élaborés avec des produits autorisés par l’agriculture écologique.

Le cellier inclut dans ses visites guidées une excursion dans la montagne avant de passer à la dégustation de vins. Celle-ci consiste en un accord vins et fromages, offerts par une fromagerie locale, des saveurs typiques de produits de la haute montagne.

Et si vous souhaitez rester déjeuner, un grand et accueillant bâtiment en pierre et en bois sert de salle à manger. Vous n’y manquerez pas de savourer une bonne viande grillée sur la braise, ni « un morceau de Pyrénées dans une bouteille de vin », comme on dit là-bas.

© Celler Batlliu de Sort

 

DO Empordà : petit-déjeuner à la fourchette à La Vinyeta

Commencez la journée avec un bon petit-déjeuner de pays au cellier La Vinyeta. Vous y serez chaleureusement accueilli, dans une ambiance très familiale. Josep et Marta vous feront vous sentir comme chez vous. Le temps s’arrête face à un imposant paysage de champs de vignes et d’oliviers.

Vous pourrez déguster un petit-déjeuner à base de charcuteries et de pâtés traditionnels élaborés par les parents de Josep. Ainsi que des fromages et leur accompagnement de coing élaborés par la maman de Marta. Les vins et l’huile de La Vinyeta complèteront le repas. Ensuite, au cours de la visite guidée, vous découvrirez l’histoire du cellier et pourrez observer comment le vin est élaboré avant de le goûter.

© Celler La Vinyeta

DO Empordà : à burricleta dans les Aiguamolls de l’Empordà (marais)

Le cellier Empordàlia et Burricleta offrent cette combinaison parfaite, destinée aux amateurs de vin, de paysages et de vélo. L’itinéraire débute à Pau, au cellier et au moulin, où l’on vous expliquera comment sont élaborés le vin DO Empordà et l’huile. S’ensuit une dégustation avec trois tapas typiques de la région. Vous monterez ensuite sur les burricletes – vélos de campagne électriques – et vous promènerez au beau milieu des Aiguamolls de L’Empordà (marais). Vignes, oliviers, le paysage singulier du parc naturel, avec en particulier une ferme de buffles et de chèvres, sont quelques-unes des richesses de cette expérience qui se termine dans un endroit au charme très spécial : le lac de Vilaür.

© Celler Empordàlia

 

Plus d’informations sur www.visitpirineus.com/fr

 

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.