Search for content, post, videos

Manifestation massive contre l’indépendance à Barcelone

Sous le slogan “Retrouvons la raison”, l’association anti-indépendantiste Societat Civil Catalana (SCC) a convoqué ce dimanche midi une manifestation massive contre l’indépendance à Barcelone.

Photo:O.Goldstein/Equinox

Des centaines de milliers de personnes ont répondu présentes aujourd’hui dans la capitale catalane pour « défendre la constitution et l’unité de l’Espagne ». Nacho, la quarantaine, est venu avec un drapeau espagnol et un drapeau catalan. « Nous qui sommes contre l’indépendance et qui sommes contre ce qu’il se passe en ce moment en Catalogne, nous devons aussi faire entendre notre voix et manifester massivement » explique-t-il. Le Barcelonais, patron d’une PME dans le secteur du tourisme, a voté pour Ada Colau aux dernières élections et se déclare en faveur d’un référendum d’autodétermination. « Mais pour cela il faudrait que les partis politiques s’assoient tous autour d’une table et commencent à envisager une modification de la Constitution, ce que fait le gouvernement catalan actuellement, c’est illégal, ce n’est pas la voie à suivre ».

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont massées entre la Place Urquinaona et la Via Laietana. Beaucoup sont venus en famille et entre amis et la plupart n’ont pas l’habitude des manifestations mais considèrent leur présence aujourd’hui comme un devoir citoyen. Le rassemblement est également soutenu par les partis politiques opposés au processus d’indépendance, notamment le parti socialiste catalan (PSC), Parti Populaire (PP) et Ciudadanos (C’s). Parmi les slogans scandés par la foule, « la Catalogne c’est l’Espagne » ou encore « Puigdemont en prison ».

Mardi, le président catalan Carles Puigdemont s’exprimera devant le parlement régional en session plénière. Une intervention qui pourrait ouvrir la voie à une proclamation d’indépendance.