Carles Puigdemont retarde son discours

Par le 10 octobre, 2017 Crise catalane

Le discours du président catalan, initialement prévu à 18h, a été retardé suite à une demande de lui-même. Plusieurs rumeurs circulent actuellement suite à ce retard.

Carles Puigdemont n’a pas fait son discours à 18h comme il l’avait annoncé. Pour expliquer ce retard, quatre rumeurs circulent. La première serait une médiation internationale, le président aurait reçu un coup de fil d’un contact international à ce sujet. Une autre dit que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy aurait téléphoné à Carles Puigdemont. La troisième indique que la police arrêterait Puigdemont s’il prononce son discours. Enfin, la quatrième serait une altération de l’ordre du jour, afin que les députés puissent voter.

Mais aucune des quatre rumeurs n’a été confirmée à l’heure où nous écrivons ces lignes. À priori l’association indépendantiste ANC affirme que la séance reprendrait à 19h au Parlement catalan.

Suivez le live d’Equinox du discours de Puigdemont

Pour suivre ce qu’il passe en temps réel toute la soirée, cliquez sur le live d’Equinox ici.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.