Search for content, post, videos

Un air de printemps souffle à Barcelone

Depuis plusieurs semaines, un temps radieux règne à Barcelone, mais aussi dans le reste de l’Espagne. 

C’est incontestable, pour un mois d’octobre le temps est plutôt agréable à Barcelone et en Catalogne, grâce à des températures douces et un grand soleil. Selon le Service Météorologique de Catalogne, le mois de septembre a été plutôt sec et depuis le début de l’automne, ce temps semble se prolonger. Vagues de chaleur et manque de précipitations caractérisent cette saison cette année. En Espagne, certaines communautés autonomes battent même des records de températures. À Barcelone, les journées à 24°C ne sont pas rares.

Fortes températures en 2017

L’année 2017 pourrait être une année exceptionnelle. Selon l’Agence de l’État de Météorologie, ce printemps a été le 4e plus chaud depuis 1940. Les températures étaient au-dessus des normales de saison en Catalogne. Concernant l’été, l’Espagne n’avait pas connu des vagues de chaleur aussi importantes depuis 1975. Le 22 septembre dernier marquait la fin officielle d’une saison estivale exceptionnelle, ponctuée par une vague de chaleur tous les 18 jours. L’Espagne a donc connu cinq épisodes au total. Par exemple en 1991 et en 2016, il y avait eu quatre épisodes de chaleur durant l’été, ce qui était déjà très important.

L’automne est bien parti pour lui aussi être marqué par des températures historiques. Mais il faut en profiter, car ce temps radieux ne devrait pas durer.