Search for content, post, videos

Opération coup de poing des indépendantistes dans les banques

Ce soir, les associations Assemblea Nacional Catalana (ANC) et Omnium ont donné les premières instructions à leurs volontaires et sympathisants pour une série d’opérations militantes. 

« C’est le moment de démontrer que la force des gens n’a pas de limites, que l’addition de chacun d’entre nous peut tout changer ». Ainsi commence le message des deux entités indépendantistes diffusé dès 22h via les messageries instantanées et déjà partagé des milliers de fois. Énigmatique, l’ANC avait prévenu qu’elle enverrait des instructions ce jeudi soir pour une action coup de poing le lendemain à 8h.

Les indépendantistes sont donc invités à se rendre dans « l’une des cinq banques les plus importantes » et à « retirer la quantité souhaitée en espèces » pour « faire ce qu’on en veut : les achats de la semaine, un don à une ONG, un caprice ou simplement le garder pour un autre jour ».  Les clients de Banco Sabadell et Caixabank peuvent aussi « exprimer leur désaccord avec la décision de la banque de déplacer leur siège social hors de Catalogne ».  Le message s’achève sur le même ton que toutes les autres opérations de l’ANC et d’Omnium : « nous sommes des millions et nous agissons ensemble; de manière pacifique et civique, faisons entendre notre clameur ».

Grande manifestation samedi

Contacté par Equinox, un responsable de l’ANC a reconnu la véritable intention de cette opération : « nous allons démontrer que nous sommes capables de provoquer un blocage des banques si cela devenait nécessaire ». Cette opération est la première d’une série d’actions prévues par les deux organisations indépendantistes, connues pour leur parfaite maîtrise de la communication et pour leurs happenings spectaculaires.

Samedi 17h à Barcelone, une manifestation a déjà été convoquée pour demander la remise en liberté des présidents de l’ANC et d’Omnium, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, placés en détention préventive depuis mardi pour sédition.