Search for content, post, videos

Carles Puigdemont renforce sa sécurité

La Generalitat a renforcé son dispositif de sécurité autour du président de la Catalogne avec le Groupe Spécial d’Intervention des Mossos d’Esquadra 

Carles Puigdemont ne dort plus dans sa demeure familiale à Gérone. Depuis le début de la crise indépendantiste, le président avait mis un point d’honneur à faire les aller-retours Barcelone/Gérone afin de rester avec sa famille, pour faire tomber la pression quotidienne et ne pas se couper des réalités. Cependant, étant de plus en plus inquiet pour sa sécurité, le président a choisi de s’installer dans la résidence officielle du Palais de la Generalitat située à Barcelone. Le pure player El Confidencial indique que l’élite des Mossos d’Esquadra, le Groupe Special d’Intervention (GEI), doit assurer la sécurité du président 24h sur 24h. Un tel dispositif était jusque-là prévu pour la sécurité de grandes personnalités. Les missions des GEI consistent principalement à sécuriser et surveiller les lieux en cas d’une potentielle agression. Cette escorte renforcée pourrait avoir un caractère préventif.

Eventuel lien avec la déclaration d’indépendance

Le pureplayer indépendantiste Nació Digital reprend cette information du Confidencial en émettant l’hypothèse que cette protection renforcée aurait un lien avec la déclaration d’indépendance de l’Etat catalan. Toujours selon Nació Digital, le gouvernement catalan considérerait très plausible la détention de Carles Puigdemont et des membres de son gouvernement. Des craintes qui se sont renforcées après la détention des « Jordis« . Contacté par Equinox, le service de presse des Mossos d’Esquadra indique ne pas pouvoir, pour des raisons de sécurité, confirmer ces informations sorties dans les médias.