Search for content, post, videos

Des milliers de personnes devant la Generalitat mettent la pression à Puigdemont

Suite à l’annonce de la déclaration du président catalan Carles Puigdemont de convoquer des elections, des milliers de personnes se rassemblent devant la Generalitat plaça Sant Jaume pour réclamer l’independance.

Carles Puigdemont devait s’exprimer à 14h30 lors d’une allocution officielle depuis le Palais de la Generalitat. Selon plusieurs sources, le président catalan devrait convoquer des élections régionales. Des milliers de personnes sont devant le bâtiment plaça Sant Jaume, armées de drapeaux indépendantistes pour mettre la pression à Carles Puigdemont afin qu’il renonce à convoquer des élections et qu’il proclame l’indépendance. Toutes les rues aux alentours ont été coupées à la circulation.

Les indépendantistes réclament une proclamation de la République. Le mouvement UnixxRepública a déclaré « nous maintenons le rendez-vous Plaça Sant Jaume. Mettre la pression au gouvernement réunit au Palau de la Generalitat. Pour proclamer la République! ».

Dans un coup de théâtre de dernière minute l’on vient d’apprendre que le président annule son allocution qui était prévue à 13h30, puis à 14h30 au siège de la Generalitat. L’allocution aurait finalement lieu au parlement à une heure encore inconnue.