Search for content, post, videos

Historique: la Catalogne déclare officiellement son indépendance

27 octobre 2017 à 15h27 la Catalogne entre dans l’histoire: le Parlement catalan a proclamé solennellement, officiellement et définitivement l’indépendance de la Catalogne.

Après un processus commencé depuis plus de 5 ans, la majorité séparatiste a voté le texte constituant la République catalane comme un Etat indépendant et souverain, avec 71 votes pour, 10 contre et 2 blancs. Les députés PP, PSC et Ciutadans sont sortis pendant le vote et n’ont donc pas voté.

Dans un Parlement investi par des centaines d’élus indépendantistes venus de toute la Catalogne, l’ambiance est euphorique. Suite à l’annonce du résultat, les députés ont chanté l’hymne catalan Els Segadors. Physiquement le Parlement est devenu le coeur battant de la naissance de la jeune république. A l’extérieur, la foule qui encercle le parc de la Ciutadella, dans lequel se situe le Parlement, a laissé éclater sa joie.

La République catalane rentre en terre inconnue. Le Sénat espagnol, suite à la demande de Mariano Rajoy, a voté l’article 155 de la Constitution qui, sans délai, permet au gouvernement espagnol de prendre le contrôle des compétences de la Catalogne. La destitution du président Puigdemont et de son gouvernement est imminente. Des peines de prison et une mise en détention immédiate planent comme une épée de Damoclès sur la tête des dirigeants indépendantistes: 10 000 forces de police espagnole sont en alerte à Barcelone, et l’Etat espagnol doit prendre de force le contrôle des Mossos d’Esquadra.