Les restaurants étoilés en Catalogne

Aux alentours de Barcelone, on mange très bien. On a l’impression d’être dans la cuisine de nos grand-mères, entre les bistrots authentiques, les petits restaurants de montagnes, les étalages de poissons sur la côte ou les marchés à l’air libre: partout on peut profiter d’une mosaïque d’arômes, couleurs et saveurs capables de séduire les palais les plus exigeants.

Photo: Nandu Jubany de Can Jubany 

Mais pour profiter d’une expérience gastronomique de haut niveau, il faut réserver une table dans n’importe quel restaurant récompensé par le guide Michelin et ce ne sont pas les options qui manquent. Cette année, plus d’une trentaine d’établissements de Barcelone et de ses alentours ont été reconnus pour leur activité avec une étoile.

Sur la côte, Sant Pol de Mar abrite l’un des rares restaurants au monde à avoir trois étoiles Michelin. C’est le Sant Pau, un établissement qui a su gagner la fidélité d’un public gourmet grâce à la qualité et l’originalité de la cuisine de Carme Ruscalleda. Le guide de restaurants le plus ancien et célèbre du monde n’offre pas pour rien ses récompenses, ainsi il faut garder le Sant Pau en tête si l’on souhaite dîner dans un restaurant étoilé.

Les étoilés barcelonais

Dans la capitale catalane, quatre restaurants ont reçu deux étoiles cette année: l’Àbac de Jordi Cruz, l’Enoteca de Paco Pérez, le Lasarte de Martín Berasategui et le Moments de Raül Balam. Selon les inspecteurs exigeants anonymes du Guide Michelin, ces établissements exceptionnels sont également surprenants, ainsi il faut s’en approcher. 

Pakta, la proposition nikkei d’Albert Adrià à Barcelone, a débuté dans le Guide Michelin 2015 avec sa première récompense et s’est uni au cercle des restaurants de Barcelone et de ses alentours qui méritent une étoile. À ce même niveau, on retient également deux établissements de Osona (Can Jubany et Fonda Sala), deux de Berguedà (Casals et l’Estany Claro), le Capricho de Terrassa, El Ó de Sant Fruitós de Bages et el Tragaluz de Santa Paloma de Gramanet.

À Barcelone et ses alentours, il y a un monde culinaire reconnu internationalement. Découvrez la liste complète des restaurants ayant une étoile Michelin ici.

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.