La Catalogne célèbre l’arrivée de l’automne avec la Castanyada

Par le 30 octobre, 2017 CULTURE

L’été est aujourd’hui un lointain souvenir. Les jours se raccourcissent, les feuilles tombent des arbres. Pas de doute, voilà l’automne. Une saison festive grâce à la fête de la châtaigne célébrée partout en Espagne.

Pour Halloween rangez vos citrouilles, faites place aux châtaignes. Ici à la Toussaint, on célèbre l’arrivée de l’automne avec la Castanyada, la fête de la châtaigne. Du 31 octobre au 1er novembre, famille et amis se réunissent pour partager un repas traditionnel. En Catalogne, les spécialités de saisons sont diverses. Patates douces au four, châtaignes grillées et de panellets. Ce dessert traditionnel catalan est préparé à base de massepain. Du côté des vins, la Castanyade suggère de la douceur avec du moscatell, du mistela ou encore du garnatxa.

La tradition dit qu’une vieille femme pauvrement vêtue appelée la Castanyera et symbole de cette journée, vend des marrons chauds dans les rues. Pendant les festivités, les catalans se pressent dans la rue et achètent des marrons chauds à des castañeros et casteñeras. Dans les rues de Barcelones, ces confiseurs de châtaignes grillées sont très nombreux à cette époque. Ils vendent généralement le fruit au kilo ou déjà cuit.

Si aujourd’hui la Castanyada est un rendez-vous gastronomique festif et familial, autrefois elle accompagnait les croyants durant la Toussaint et particulièrement pour célébrer la Nuit des défunts. Le repas de la Castanyada est resté à cette date là, bien que la célébration de la châtaigne dure jusqu’à décembre.

 

 

 

 

 

Elisa Casson

Parisienne d’origine.
Journaliste Equinox Magazine et Radio.