Search for content, post, videos

La Sagrada Familia de plus en plus visitée, les voisins haussent le ton

Les touristes sont toujours de plus en plus nombreux devant la Sagrada Familia.  Les voisins du quartier continuent de se plaindre.

Bien qu’elle soit toujours en chantier, la Sagrada Familia est l’un des sites les plus visités de Barcelone. Peut-être trop, si l’on écoute les voisins du temple de Gaudi.

Joan Itxaso, membre de l’association « voisins et voisines de la Sagrada Familia », a récemment fait un bilan sur le nombre de touristes que reçoit le chef-d’œuvre de Gaudi. Selon lui, le temple a réuni plus de visiteurs que l’année 2016. Un record quand on sait que l’année dernière, ils étaient déjà plus de 4,5 millions à avoir visité la Sagrada Familia. Une augmentation de 40% depuis 2014.

Le monument reçoit quotidiennement 60.000 visites mais seulement 15.000 visiteurs accèdent à l’intérieur. Une surpopulation exagérée pour le Barcelonais : « Le nombre quotidien de touristes qui fréquentent le quartier est supérieur à la population qui l’habite ».

Hausse des loyers

Les membres souhaitent réduire le volume des groupes touristiques en autobus, établir un plan d’urbanisme intégrer, transformer la carrer Marina en une rue piétonne et aussi accorder plus d’autorité aux agents civiques.

En plus du dérangement provoqué par la foule de touristes sur les trottoirs, devant l’arrêt de métro et autre, les locaux se plaignent aussi de l’augmentation du prix des logements qui oscillent entre 1000 et 1500 euros pour 50 à 100 m2. Dans la liste des responsables, les membres de l’association ajoutent aussi la mairie. « Nous doutons beaucoup de l’avancée du plan d’urbanisme prévu pour 2018 » explique Joan Itxaso.

Pourtant, la mairie de Barcelone a annoncé vouloir prendre des séries de mesures concernant le tourisme dans la ville afin de réduire au maximum les gênes des habitants et commerçants de la Sagrada Familia. En attendant, les habitants du quartier pourraient organiser prochainement des actions coup de poing.