Search for content, post, videos

Grève en Catalogne : horaires et infos pratiques

Une nouvelle grève générale est convoquée ce mercredi 8 novembre en Catalogne, en soutien aux responsables politiques incarcérés par la justice espagnole et au processus indépendantiste.

Convoquée par le syndicat minoritaire et indépendantiste Intersindical-CSC, la grève pourrait être moins suivie que celle du 3 octobre dernier, qui faisait suite aux violences policières observées lors de l’organisation du référendum interdit par Madrid et avait provoqué la fermeture de milliers d’établissements, des supermarchés aux écoles, en passant par la Sagrada Familia ou le Barça.

Le syndicat des patrons Foment del Treball avait déposé un recours devant le Tribunal de Justice Supérieur de Catalogne pour tenter de l’interdire, estimant que la grève n’était pas convoquée pour « des motifs liés aux conditions de travail », mais le recours n’a pas été jugé recevable.

Le mouvement est par ailleurs soutenu par les associations indépendantistes Omnium, ANC et les syndicats CGT, USTEC, COS et IAC. Cet après-midi, la chaîne de télévision TV3 a annoncé qu’elle serait aussi en grève.

Les manifestations

Durant cette journée de grève, les organisateurs proposent une concentration à 12h devant les délégations territoriales de la Generalitat en Catalogne et sur la place Sant Jaume à Barcelone. Une deuxième manifestation est convoquée à 18h devant les mairies des chefs-lieux de cantons et à Barcelone plaça de la Catedral.

Les transports en commun

En cas de grève, les transports publics sont tenus d’assurer un service minimum : un train sur trois pour les transports assurés par la RENFE, 25% du service métros et bus de la TMB (et 50% en heure de pointe de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h).

Contactée par Equinox, la TMB indique toutefois ne pas attendre de trop fortes perturbations : « les syndicats qui convoquent la grève étant très peu représentés parmi les travailleurs des transports publics de Barcelone, nous prévoyons très peu d’incidence sur le service du mercredi 8 novembre ».

Quelques groupes indépendantistes pourraient par ailleurs mener des opérations escargots surprises sur les routes de Catalogne ou voies ferrées, comme ces derniers jours.