Grande manifestation indépendantiste « pour la liberté » à Barcelone

Par le 9 novembre, 2017 Crise catalane

Nouvelle manifestation en vue ce samedi 11 novembre pour les indépendantistes, pour demander la libération des responsables séparatistes emprisonnés.

Les deux associations indépendantistes ANC et Òmnium ont convoqué une grande manifestation le samedi 11 novembre, pour marquer la fin de « la semaine de la liberté », marquée notamment par des blocages de routes et voies ferrées lors de la grève générale de mercredi 8 novembre. L’objectif: déborder les rues de Barcelone pour revendiquer la libération immédiate des présidents d’Omnium et ANC, Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, mais aussi de huit anciens membres de la Generalitat, tous placés en détention provisoire pour des faits présumés de sédition.

Initialement prévue le 12 novembre, l’incitative a été déplacée dans le but de créer « un grand 11 septembre », jour de la fête nationale catalane. « Nous attendons plus d’un million de personnes » ont expliqué cette semaine les associations séparatistes. Le vice-président de l’ANC, Agustí Alcoverro, a d’ores et déjà confirmé le déplacement de 574 autobus, venus des quatre coins de Catalogne.

La manifestation, prévue pour 17h, se déroulera sur la carrer de la Marina depuis la rue Pujades jusqu’à l’avenue Icaria (650 mètres). La tête du cortège sera menée par les proches des responsables indépendantistes emprisonnés à Madrid et ceux des anciens membres du gouvernement catalan partis en Belgique.

Elisa Casson

Parisienne d’origine.
Journaliste Equinox Magazine et Radio.