En Catalogne, le salaire moyen en baisse pour la première fois en 10 ans

Par le 14 novembre, 2017 Actu Barcelone

Pour la première fois depuis 2006, le revenu moyen enregistre une baisse en Catalogne. Il a diminué de 51,75 euros l’an dernier par rapport à 2015. 

Photo: CM/Equinox

CCOO de Catalunya vient de révéler que le salaire moyen a baissé pour la première fois en 10 ans. En 2016, le salaire brut mensuel moyen s’élevait à 1.952 euros. Il a diminué de 51,75 euros par rapport à 2015, soit de 2,6%. Une baisse plutôt surprenante puisque durant la crise, le salaire moyen continuait d’augmenter malgré le taux de chômage important. Toutefois, cette hausse était inférieure au coût de la vie qui lui augmentait plus rapidement.

Le syndicat a présenté ce résultat dans le cadre de l’étude « La précarité du travail leste l’économie à moyen terme », qui s’est basée sur les données de la dernière Enquête sur la Population Active (EPA).

Précarité de l’emploi

Pour CCOO de Catalunya, même si plusieurs indicateurs économiques indiquent une sortie de la crise, une amélioration de la qualité de l’emploi et une évolution des salaires, « l’extension de la pauvreté et de l’inégalité » montre qu’au final la récupération de la richesse « n’atteint pas l’ensemble des citoyens ». Cette baisse du salaire moyen serait l’une des conséquences d’une croissance inégale, marquée par la précarité et le sous-emploi qui se sont installés de façon structurelle dans l’économie, indique le premier syndicat de Catalogne. La hausse des contrats temporaires et des temps partiels seraient également responsable de la baisse.

L’étude prouve que les mécanismes de redistribution actuels ne fonctionnent pas. Plusieurs organisations nationales et même internationales auraient mis en garde sur la perte du pouvoir d’achat, le caractère structurel du sous-emploi et le besoin de récupérer la progressivité fiscale en taxant plus les revenus les plus hauts. Le rapport souligne qu’il faudrait stimuler la croissance à travers une hausse des salaires et un investissement dans l’économie et la population.

Face à cette baisse du salaire moyen notable, CCOO de Catalunya souhaiterait un véritable changement des réformes du travail ainsi que des politiques fiscales afin de mieux redistribuer les revenus. Il aimerait à long terme que le SMIC s’élève au moins 1000 euros nets mensuels. Toutefois, le syndicat se montre optimiste pour la campagne de Noël qui devrait battre des records en Catalogne et en Espagne.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.