Search for content, post, videos

Renforcement de la sécurité autour de la Sagrada Familia à Barcelone

Face aux risques d’attentats, la mairie de Barcelone vient d’annoncer de nouvelles mesures de sécurité. Un renforcement est prévu autour de la Sagrada Familia et dans le centre-ville.

Photo:LS/Equinox

Suite à l’attentat du 17 août dernier sur la Rambla, la mairie et la Generalitat ont décidé de renforcer la sécurité de la ville. La décision a été annoncée aujourd’hui, suite à l’analyse d’une étude du Comité Local de Sécurité de Barcelone sur le tragique événement. Fin août, la municipalité avait déjà évoqué un renforcement de la sécurité, mais elle attendait les conclusions définitives de ce rapport technique.

Les nouvelles mesures concerneront principalement la Sagrada Familia, qui était initialement visée au août dernier selon la police espagnole, ainsi que la zone centrale de la ville. À ces endroits, des obstacles temporaires seront installés, tels que des blocs de béton, bollards, jardinières ou arbres, pour empêcher le passage de véhicules. La Generalitat et la mairie souhaitent également étudier si il faut généraliser l’usage du mobilier urbain ordinaire comme éléments de protection dans des zones vulnérables. Les rues autour du temple de la Sagrada Familia deviendront piétonnes afin d’améliorer la sécurité des personnes qui font la queue pour visiter le lieu.

La gare de Barcelone Sants avait déjà pris ses précautions juste après l’attentat, en installant des jardinières. La mairie a informé dans un communiqué que le dispositif policier a déjà été renforcé et que des obstacles ont également été mis en place depuis fin août.

Dispositif pour les fêtes

Dans le cadre de « l’Opération Noël » et en prévision d’une grande affluence d’acheteurs dans les zones commerciales de la ville, les agents de la Guardia Urbana de Barcelone et des Mossos d’Esquadra seront plus nombreux, a expliqué la Generalitat. Ils surveilleront les lieux pour empêcher les délits et garantir la sécurité des citoyens.