Search for content, post, videos

Alerte pollution activée à Barcelone et aux alentours

La Generalitat active l’alerte pollution aujourd’hui à Barcelone et dans plusieurs villes catalanes. Il est recommandé de privilégier les transports en commun.

Le ministère du Territoire et de l’Environnement de la Generalitat a activé aujourd’hui un avis de pollution atmosphérique dans la capitale catalane, 40 communes situées aux alentours de Barcelone, la Plana de Vic et la zone de Ponent, ce qui affecte 224 communes catalanes au total. Dans un communiqué, la Direction Générale de Qualité Environnementale et Changement Climatique a expliqué que l’avis a pour objectif de réduire les émissions de polluants afin d’éviter un épisode de pollution environnementale.

Hier, a été dépassé la limite de 50 microgrammes par mètre cube de particules PM10 à Granollers (61), Manlleu (62), Montcada i Reixac (53) (Barcelona) et Lleida (58). Ainsi, la Direction Générale fera un suivi quotidien de ces différents niveaux.

Utiliser les transports publics

Les conducteurs sont informés de l’activation de l’alerte grâce à des panneaux lumineux sur les principales routes. La Generalitat a expliqué que les citoyens doivent privilégier l’utilisation des transports publics au lieu de leur véhicule privé ou faire du covoiturage. Les activités industrielles doivent également être signalées et les communes doivent réduire les travaux avec des matériaux poussiéreux.

La mesure a été prise en raison des niveaux élevés de contamination mais aussi de la prévision de la persistence d’un anticyclone, qui affecte le terriroire et qui rend difficile la dispersion des particules en suspension.