Search for content, post, videos

5 manières d’aider les plus démunis à Barcelone

À l’approche du grand froid, aider les plus démunis à Barcelone devient plus que jamais indispensable. Voici différentes façons de les soutenir grâce à quelques gestes simples.

Mis à jour le 08/02/2018

Selon Banc dels Aliments, il y aurait 20% de la population dans une situation de pauvreté en Catalogne. Quant à la fondation Arrels, elle a compté 3.000 personnes sans-abris dans les rues de Barcelone. Pour soutenir les personnes dans le besoin, les entités sociales organisent des campagnes pour inciter les habitants à être solidaire.

Participer au recensement des SDF

La Fondation Arrels a développé une application qui a pour objectif de recenser les personnes sans-abris à Barcelone. Afin de faciliter le travail des équipes d’attention, les habitants sont invités à signaler la présence de SDF. Les informations ne sont pas publiques, elles sont seulement traitées en interne pour que la Fondation puisse venir en aide rapidement à toutes les personnes sans-abris dans les rues de Barcelone. Télécharger l’application ici. Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour aider directement sur le terrain ou faire des dons, en vous rendant directement sur le site de la Fondation.

Donner des aliments

Il est possible de faire des dons sur le site officiel de Banc dels Aliments. Il suffit de choisir parmi les produits de base proposés, comme le lait les conserves, etc. Une fois achetés, ils seront distribués directement par les entités.

L’organisme Càritas récolte également des aliments et produits d’hygiène dans ses quatre locaux barcelonais. Attention, il est nécessaire d’appeler avant pour confirmer l’heure de collecte. Les adresses et contacts sont disponibles ici.

Donner des vêtements

Pour offrir une seconde vie aux vêtements que l’on ne porte plus, il existe Roba Amiga. La Fondation Formació i Treball (une entité promue par Cáritas Diocesana de Barcelona), en collaboration avec la mairie de Barcelone, les récupère dans le cadre de son Programme de Livraison Sociale. Ceux en bon état seront destinés aux familles ayant peu de ressources économiques ou vendus à travers des circuits de vente solidaires. Les bénéfices seront investis dans des programmes d’insertion de personnes en risque d’exclusion. Les vêtements ne pouvant être utilisés seront recyclés.

La liste des conteneurs orange est disponible sur la carte interactive ici. Si on a plus de deux sacs, quelqu’un peut venir les récupérer directement à votre domicile. Plus d’infos sur le site officiel ici. Il est également possible de les déposer dans les locaux de Càritas. La liste des lieux est à consulter ici.

Aider à trouver un logement

Càritas a lancé la campagne #GivingTuesday pour aider les personnes sans-abris à trouver un logement. Il est possible de faire un don de 63 euros pour aider un SDF à dormir durant une semaine dans un appartement en colocation, ou de 268 euros pour un toit durant un mois complet. Les dons peuvent se faire en ligne ici.

La Fondation Arrels assure également des logements à travers des dons. 20 euros correspond à une nuit en pension et 350 euros à un mois de loyer d’un appartement pour trois personnes. Les détails sont disponibles ici.

Soutenir un projet

Il existe également la plate-forme Mi Aportación qui regroupe en ligne plusieurs annonces de personnes ayant besoin d’aide. Il est possible d’aider un enfant à acheter une paire de lunettes ou bien d’être volontaire pour aider les personnes âgées. Né en 2010, la Fondation Mi Aportación collabore avec plusieurs entités.