5 raisons pour lesquelles cette photo de Messi va relancer le Barça

La photo de Messi prolongeant son contrat avec le Barça était attendue depuis juillet. Elle a enfin eu lieu ce matin aux bureaux du Club. Voici les 5 bénéfices de cet instantané qui fait le tour du monde.

Photo: twitter @fcbarcelona_cat

C’est plus qu’une photo qu’a diffusée le Barça samedi en début d’après-midi sur ses réseaux sociaux et son site. C’est LA PHOTO qui permet au Club de respirer après des semaines agitées dans et à l’extérieur de l’entité catalane. Car Messi qui paraphe heureux sa prolongation de contrat jusqu’en 2021 avec le F.C. Barcelone est aussi puissant que des millions d’euros dépensés en communication. Les bénéfices pour le Club sont sportifs, économiques et sociaux.

1.Apaiser l’entourage du Club

L’opposition au président Bartomeu, élu en 2015, ne pourra plus utiliser l’absence de photo de l’Argentin pour pointer du doigt la mauvaise gestion du Club. Il lui faudra désormais trouver d’autres sujets qui intéresseront moins le socio, et qui feront par conséquent moins de bruit.

2. Rassurer les sponsors

L’entreprise japonaise Rakuten est devenue officiellement sponsor au 1er juillet du maillot du F.C. Barcelone pour un montant de 55 millions d’euros par an, soit la deuxième somme versée à un club de foot après Manchester United. Or, elle a vu Neymar, la nouvelle icône du foot pour les jeunes, partir au bout de deux mois au PSG. Le départ de Messi aurait donc été catastrophique pour son investissement. Pareil pour les autres sponsors, qui n’auraient pas hésité à revoir les contrats à la baisse. Avec la présence de l’Argentin jusqu’en 2021, le Barça est à nouveau en position de force et rassure ses actuels et futurs partenaires. La Liga doit également se frotter les mains. Avec Messi dans ses rangs, le championnat espagnol pourra revaloriser à coup sûr ses droits télés pour 2019-2020.

3. Être de nouveau attractif pour les joueurs

Le départ de Neymar à Paris a rebattu les cartes du football des clubs et affaiblit le F.C. Barcelone par le jeu des vases communicants. Le début de saison exceptionnel du PSG sur le plan des résultats et le showtime de la MCN (Mbappé-Cavani-Neymar) qui n’est pas sans rappeler la MSN de l’an passé, où le super City de Guardiola semblait plus glamour que l’éternel Barça. La présence de Messi jusqu’en 2021 fera certainement pencher l’été prochain la balance de ceux qui auraient pu avoir un doute.

4. Redonner le sourire aux socios

Les socios en ont vécu de toutes les couleurs depuis août. Sportivement avec le départ de Neymar, vécu comme une trahison. Extra-sportivement avec le processus d’indépendance de la Catalogne qui a pris beaucoup d’énergie aux supporters du Barça, quel que soit leur bord. Certaines penyas, pro-Espagne ou indépendantistes, ont même décidé d’arrêter leur activité en désaccord avec la prise de position du Club. La photo de la prolongation de Messi est donc la première bonne nouvelle depuis très longtemps dans une Catalogne et une Espagne qui en ont bien besoin à moins d’un mois des élections et quelques jours seulement après l’annonce que  l’Agence Européenne du Médicament s’installerait finalement à Amsterdam plutôt qu’à Barcelone.

5. Préparer l’avenir

Le F.C. Barcelone sait désormais qu’il a jusqu’en 2021 pour préparer l’après-Leo Messi. Ce sera difficile voire extrêmement compliqué mais cela lui donne le temps de définir un plan. Bien plus simple que de remplacer au pied levé Neymar comme cela s’est passé cet été.

Olivier Goldstein

Journaliste sportif. Olivier Goldstein couvre depuis un an l’actualité du F.C.Barcelone et du sport à Barcelone. Il a fondé en novembre 2015 Le Blog du Barça, le premier Blog 100% Barça écrit en français depuis Barcelone.