Search for content, post, videos

L’Espagne en route vers la 5G

Après la 4G +, la 5G est sur le point d’arriver en Espagne et dans toute l’Europe. Une avancée technologie soutenue par le gouvernement espagnol.

Le ministère de l’énergie et du tourisme espagnol ainsi que l’Agenda Digital ont ouvert une consultation publique sur la question du dividende numérique (l’ensemble des fréquences mises à disposition par le passage de la télévision analogique vers le numérique). Leur souhait est de compiler des propositions et des informations pertinentes pour aider à concevoir le plan et les autorisations nécessaires pour attribuer des fréquences de 700 Mhz en vue du déploiement de la 5G sur le territoire espagnol.

L’objectif est d’anticiper l’arrivée de la 5G en complétant l’offre déjà disponible et étendre la couverture du haut débit dans toutes les zones rurales. L’Espagne travaille d’arrache-pied pour assurer un accès pour tous à la connectivité.

Une avancée technologique fructueuse

La 5G est la cinquième génération de la norme standard pour la téléphonie mobile. Elle permettrait aux appareils mobiles et autres objets connectés d’envoyer et de recevoir des data en grande quantité. Davantage de données en un minimum de temps ! Déjà lors du Mobile World Congress en mars dernier, elle était dans toutes les conversations.

En France, les services 5G seront disponibles pour les consommateurs d’ici 2020. Selon un rapport de Strategy Analytics, spécialiste de l’analyse de marché, Apple et les autres fabricants de smartphones devraient commencer à lancer leur premier appareil compatible avec la 5G dès 2019.

En Espagne, le marché de la 5G devrait rapporter environ 23,3 milliards d’euros en 2026. Une avancée technologique bénéfique pour le pays et sa croissance.