Voici le nouveau Bicing de Barcelone

Par le 4 décembre, 2017 Actu Barcelone

Pour se renouveler, le service Bicing mettra en place un nouveau vélo plus performant et un système plus pratique à utiliser pour les Barcelonais. 

Le Bicing fait peau neuve à Barcelone. Depuis 2007, les Barcelonais profitent de ces vélos en libre-service en souscrivant à un abonnement annuel. Dix ans après son lancement, un nouvel opérateur vient de remporter le concours de la mairie. C’est désormais Cespa et PBSC qui s’occuperont de ce service public et non plus Clear Channel qui le gérait depuis sa création. PBSC a fabriqué les vélos en libre-service de Londres et gère des systèmes de ce type dans plusieurs villes du monde. Ce changement s’accompagne de nouveautés afin de moderniser Bicing et de mieux répondre à la demande de ses usagers.

Tout d’abord, un modèle différent de vélo verra le jour. Il garde les couleurs officielles de Bicing, blanc et rouge, mais l’ensemble sera plus discret. Les roues passent de 24 pouces à 26 et de la publicité pourra être posée sur les garde-boues. Pour l’instant, des mosaïques inspirées de Gaudí les décorent.

Un service non stop

Côté technique, il possède un cadre en aluminium pour être plus léger, un frein à tambour et les câbles seront protégés à l’intérieur du cadre. La chaîne du Bicing est également couverte afin que la graisse ne puisse plus tâcher les vêtements. Le vélo abritera un porte-bagages ayant une capacité de 10 kilos, ainsi que des lumières led devant et derrière, qui s’activeront avec une dynamo ayant une autonomie de 10.000 heures. Quand la personne arrêtera de pédaler, les lumières resteront allumées durant trois minutes de plus grâce à l’énergie accumulée.

Concernant le modèle électrique, il aura une autonomie de 60 kilomètres et pourra se recharger à 100% en quatre heures. Le moteur sera entièrement intégré dans la roue arrière. Le vélo abritera un indicateur du niveau de batterie et sera totalement silencieux. Avec ces caractéristiques différentes, les vélos devraient être en meilleur état plus longtemps et plus faciles à utiliser pour les usagers.

À long terme, l’objectif sera de proposer un service non-stop. Actuellement, le service fonctionne du lundi au jeudi sauf de 02h à 05h, le vendredi sauf de 03h à 05h et samedi jours fériés sans interruption. Grâce à l’application, il sera possible de réserver son vélo 5 minutes avant pour savoir quel est celui à prendre et donc perdre moins de temps en arrivant à la station. Bicing possèdera 7.000 vélos, dont 1.000 électriques, contre 6.300 actuels. Cespa et PBSC réfléchissent également à ajouter un tarif hors abonnement réservé aux habitants. Les dates de ces nombreux changements n’ont pas encore été annoncées officiellement.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.