Ski, snowboard ou chiens de traîneau, prêts pour la neige en Catalogne?

Les stations de ski des Pyrénées de Catalogne vous attendent. Vous n’aurez que l’embarras du choix: stations familiales, diversité des disciplines de ski, près de 700 km de pistes et tout le beau temps que vous voulez ! Et si vous n’êtes pas amateur de ski, nous vous proposons d’autres façons de profiter de la neige.

Photo: Igloo_Pla d’Anyella (La Molina) © ACT

Dix stations de ski alpin, six stations de ski nordique et de multiples activités pour passer du bon temps dans les Pyrénées catalanes, éclatantes de blancheur. Si vous souhaitez vous initier au ski nordique, les stations de Virós Vallferrera, Sant Joan de l’Erm, Tuixent-Lavansa, Aransa, Lles et Guils vous offrent des parcours très variés et pour tous les âges. C’est une discipline très facile, à pratiquer en famille.

Si vous avez des enfants, sachez que vous trouverez sept stations certifiées comme destinations pour le tourisme familial. Cela signifie qu’elles offrent des services adaptés tels que jardins de neige, parcs ludiques avec bouées à neige, écoles de ski, pistes cotées avec zones à vitesse lente, etc. Ce sont les stations de Boí-Taüll, Espot, Port Ainé, Masella, La Molina, Vall de Núria et Vallter 2000.

Si vous aimez la neige et les descentes à gogo, allier sport et expériences de neige, vous avez ici quatre options pour profiter des Pyrénées côté Catalogne et de leur éclatante blancheur.

Construisez des igloos sans être un esquimau

Nul besoin d’avoir un diplôme en architecture ni d’être ingénieur. Il suffit de faire appel à un moniteur de l’Association des Constructeurs d’Igloos de Catalogne. Et d’avoir à disposition des blocs de neige comprimée, une pelle, une scie et des gants en caoutchouc. Et bien sûr, d’être avec de la famille ou des amis. Des ateliers sont organisés tous les samedis dans les stations de Vall de Núria, Vallter2000 ou La Molina pendant toute la saison de neige.

Ils commencent à neuf heures du matin et ont lieu dans des endroits faciles d’accès pour que vous puissiez vous y rendre en toute commodité. Les ateliers sont très pédagogiques, et tout le monde est encouragé à participer. Le matériel pour construire les maisons de glace vous est fourni. Vous n’avez plus qu’à apporter des vêtements de montagne pour vous protéger de la neige, et à démontrer votre adresse en fabricant et agençant les blocs de neige. Entre vous y mettant à quatre ou cinq, vous pouvez construire un igloo en moins de trois heures.

Igloo_Pla d’Anyella (La Molina) © ACT

Montez à bord d’un traîneau

Les chiens qui tirent le traîneau exultent à l’approche des enfants: ils savent que le jeu est sur le point de commencer. Le traîneau peut accueillir deux adultes et deux enfants de tout âge. Vous serez accompagné d’un musher expert qui vous guidera au cours de ce safari blanc.

L’itinéraire part du Pla de Beret, à plus de 1 800 m d’altitude, et parcourt 3,5 kilomètres de paysage alpin. Vous traverserez une rivière gelée, admirerez des vues panoramiques spectaculaires, respirerez de l’air pur… En circulant entre les pins, la mélodie des lames du traîneau glissant sur la neige génère un effet presque hypnotique. La connexion avec la nature qui vous entoure est absolue. Durant un instant vous aurez l’impression d’être une famille esquimau au Groenland, et même encore mieux, car vous serez dans le Val d’Aran, tout près de chez vous !

Traîneau_Val d’Aran © ACT

Snowboard en territoire rider

Les dix stations catalanes de ski alpin vous offrent des montagnes impressionnantes et une neige d’une qualité inégalable pour pratiquer le surf des neiges. Deux exemples: Port Ainé et La Molina, deux territoires rider. La station de Port Ainé est axée à 100 % sur le freestyle. Son snowpark, situé sur la face nord, assure de la neige en quantité et d’une qualité excellente. Elle offre trois espaces bien différenciés de divers niveaux de difficulté: slopestyle iniciation, slopestyle PRO et streetline où le rider peut évoluer et effectuer ses figures.

L’autre territoire rider est celui de La Molina, la station de plus grande tradition snowboarder des Pyrénées de Catalogne, qui accueille depuis des années les épreuves de la Coupe du Monde de cette discipline. Ici, vous tirerez parti au maximum de votre escapade à la neige. En plus de ses 68 kilomètres skiables, il dispose de deux snowparks où vous pourrez pratiquer tous types de freestyle.

© La Molina

Nager sous la glace

Vous vous êtes maintes fois baigné dans la mer, et vous imaginez que ce sera du pareil au même ? Eh bien non. La flottabilité et la pression atmosphérique sont différentes dans un lac d’eau douce, qui a une température comprise entre 1 et 3 degrés, à plus de 2 000 m de hauteur. Le spectacle est lui aussi différent. Les contrastes de lumière sont spectaculaires.

© Busseing Pallars

Le soleil qui filtre par le trou fait dans la glace et l’oxygène attrapé dans la couche d’eau gelée produisent un effet kaléidoscopique. Les promenades subaquatiques sont organisées dans le lac de la Vall de Núria (2 200 m) et celui de Jabalí à Port Ainé (2 250 m), en groupes de deux ou quatre personnes accompagnées d’un instructeur. Elles durent entre dix et quinze minutes; réservation préalable obligatoire.

Plus d’informations : http://www.visitpirineus.com/

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.