La justice espagnole annule le mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont

Le juge du Tribunal suprême a annulé ce mardi matin les mandats d’arrêt européens émis contre l’ancien président catalan et les quatre anciens ministres qui l’accompagnent en Belgique.

Le juge Pablo Llarena a fait part de la demande d’annulation ce matin, elle devrait être rapidement transmise à la justice belge qui avait fixé au 14 décembre sa décision de remettre ou non les anciens membres du gouvernement catalan aux autorités espagnoles. Cette annulation concerne également les quatre anciens ministres en exil aux côtés de l’ancien président: Carles Puigdemont, Antoni Comín, Lluís Puig, Meritxell Serret et Clara Ponsatí.

Le juge prend acte du fait que Carles Puigdemont a publiquement affirmé qu’il reviendrait en Espagne si il est élu président le 21 décembre prochain, lors des différentes interviews accordées dans la presse. Par ailleurs, le juge Pablo Llarena, qui n’était pas à l’origine de la demande du mandat d’arrêt (il a récupéré le dossier qui était dans le tribunal de l’Audience Nationale) considère que c’est la justice espagnole qui doit trancher le cas de Carles Puigdemont et non la justice belge, dans la mesure où les anciens membres du gouvernement ont été entendus par le tribunal suprême espagnol. Le juge considère donc que deux justices différentes, une pour les ministres catalans qui sont restés et une autre pour ceux qui ont fuit, ne peuvent s’appliquer.

Carles Puigdemont au pied du mur

Toutes les démarches judiciaires prennent automatiquement fin en ce moment même en Belgique. Carles Puigdemont en pleine campagne électorale se retrouve publiquement au pied du mur. Alors qu’une grande partie de son ancien gouvernement a passé 32 jours en prison, et que l’ex vice-président Oriol Junqueras, lui aussi candidat aux élections est encore en détention, la situation de l’exil de Carles Puigdemont peut vite devenir intenable.

Sans le dire, le juge pose la question devant l’opinion publique: alors que l’ancien gouvernement a comparu devant la justice espagnole, pourquoi l’ancien président lui, vit-il en Belgique ?

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.