Search for content, post, videos

15 idées de cadeaux à ramener de Barcelone

La fin de votre séjour approche… Profitez des derniers instants pour faire plaisir à vos proches en leur ramenant des produits typiques de la capitale catalane pour le 24 décembre.

Les souvenirs de Barcelone sont nombreux dans la ville. Vous n’aurez aucun problème à retrouver des boutiques offrant des idées de cadeaux susceptibles de plaire à vos proches. Amoureux de la culture, de l’art de vivre, de la politique ou encore du sport, il y en aura pour tous les goûts.

Pour les gourmands

 – La charcuterie : C’est une spécialité très réputée en Espagne. Sur le marché de la Boqueria ou Santa Caterina, il sera très facile d’en trouver. Les plus connus sont le fuet, le chorizo, le jambon ibérique ou serrano et le sobrasada majorquine.

 – Les biscuits catalans : Qui n’a jamais entendu parler des panallets ou carquinyolis lors de son séjour à Barcelone ? Avant de sortir la bûche, surprenez les papilles de votre famille en leur offrant ses confiseries catalanes. Ces petits gâteaux de forme ronde aux amandes, parsemés de pignons de pin pour le panallets, sont disponibles dans toutes les boulangeries lors de la fête de la Toussaint, et dans certaines seulement le reste de l’année.

 – Le turron : Cette sucrerie répandue en Espagne est l’alliée des fêtes de Noël. Fait à partir de blanc d’œuf, de miel et d’amande, il s’apparente au nougat français. La célèbre boutique Planelles Donat située à deux pas de la Plaça Catalunya, propose des recettes différentes de turron, de quoi séduire le plus grand nombre. 

Pour les bons vivants 

– Une bonne bouteille de Cava : C’est incontestablement la star des boissons catalanes. Produit à 95 % en Catalogne, à Barcelone elle coûte jusqu’à quatre fois moins cher que la version française. Savoureux et rafraîssant, le Cava représente vraiment l’alcool festif des Catalans. Freixenet, Gramona, Codorniu, Juve y Camps et Recaredo sont des exemples de grandes caves catalanes

– Du Vermut : Pour ramener un apéro made in Barcelone lors du réveillon, la bouteille de Vermut est indispensable. Ce vin cuit est macéré avec des herbes telles que la sauge, les écorces de citron et d’orange amère. Très populaire en Catalogne, une expression a d’ailleurs été créée « anar a fer el vermut », aller prendre un vermouth. Tout un rituel.

– Un porrón : C’est la grande invention espagnole. Ce récipient en cristal est généralement utilisé pour boire du vin. Pour respecter la tradition, il faut se le partager entre plus personnes. Les verres sont proscrits ce qui rend le geste quelque peu acrobatique. Les buveurs doivent conserver une certaine distance entre leur bouche et le bec du porrón.

Pour les fans de politique

– Un drapeau catalan : il est clairement l’accessoire indispensable des derniers mois en Catalogne. Il sera le cadeau parfait pour un indépendantiste français. Pour en trouver, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle boutique de souvenirs.

– Un caganer : Ces figurines typiques de crèches de Noël catalanes qui représentent des personnalités en train de déféquer font fureur. Tous les acteurs politiques catalans ont le droit à leur petite réplique, en tête de liste Carles Puigdemont ou Mariano Rajoy. Les acteurs de la scène politique français sont aussi représentés. Emmanuel Macron a lui aussi son caganer. 

– Des casseroles : On l’admet cet ustensile de cuisine n’est pas typique de Barcelone, mais l’utilisation qu’en font les Catalans reste tout de même très atypique. Offrez une panoplie complète de casseroles pour organiser une cassolada. Cette manifestation politique qui consiste à taper sur une casserole afin de montrer son mécontentement pourrait grâce à vous arriver jusqu’en France. La version 2.0 marche aussi très bien : téléchargez l’appli Casserole Mobile pour faire des cassoladas comme à Barcelone!

Pour les amoureux de la culture 

 – Un souvenir rappelant l’art de Gaudí : Antoni Gaudí, l’architecte espagnol phare de Barcelone. On lui doit de grands monuments comme la Sagrada Familia, la Casa Mila, la Casa Batllo et le Parc Güell. Des objets à l’image de ses œuvres sont disponibles un peu partout dans les musées de villes ou des boutiques touristiques. Porte-clefs, magnets pour le frigo, tasses, statuettes ou encore des cartes postales, vous trouverez forcément votre bonheur pour un joli cadeau.

– Livres : Tous les ans, de nombreux livres sont édités sur la capitale catalane. Le boutique Wawas Barcelona située Carrer dels Carders vous propose un lot de livres sur Barcelone.

– Un souvenir sur le thème des pavés de Barcelone : Dessiné par l’architecte Josep Puig i Cadafalch, pilier du mouvement moderniste, cette dalle en forme de fleur à quatre pétales est devenue l’emblème de Barcelone. De nombreuses boutiques reprennent ce symbole sur des jolis accessoires. Sacs, porte-feuille, porte-monnaie, porte-clés, la fleur barcelonaise se porte partout.

Pour les fans du Barça

– Un maillot : C’est LE cadeau à offrir si vous avez un fan du FC Barcelona dans votre famille. En Catalogne, le football est très important. Vous n’aurez pas de mal à trouver une boutique officielle (Ronda Universitat, Camp Nou ou encore Maremagum) du club. Les maillots sont assez coûteux, vous pouvez aussi trouver d’autres produits officiels comme des écharpes, des peluches ou encore des tasses.

Les Bonus Equinox

– Pour soi : Pour une pause bien-être, à partager avec ses amis (ou pas), direction le spa-hammam Le Patio. Et profitez de 10% jusqu’au 31 décembre avec le code EQUINOX. Plus d’infos en cliquant ici. 

– Pour envoyer ses colis : PimPamPost est une nouvelle alternative à la Poste, pour des envois de colis rapides et fiables entre Paris et Barcelone. Profitez de 10€ de réduction avec le code EQUINOEL17 jusqu’au 25 décembre. Plus d’infos en cliquant ici.