Search for content, post, videos

La France prête à arrêter Puigdemont

NEWS EXPRESS : Selon nos confrères d’El País, qui citent une source provenant des services des renseignements espagnols et français, l’ancien président catalan Carles Puigdemont serait sur le point de rentrer en Catalogne en passant par la frontière française. Concrètement, les services des ministères de l’Intérieur français et espagnol auraient reçu des notes selon lesquelles les promoteurs de la campagne électorale de Puigdemont tenteraient d’organiser un meeting en Catalogne avec la présence physique de l’ancien président avant la fin de la campagne électorale, c’est-à-dire le 19 décembre. 

À cet effet, en totale collaboration avec l’Espagne, la France a annoncé un renforcement des contrôles à ses frontières de manière à interpeller l’ancien président. Toujours selon El País, la France aurait assuré à l’Espagne qu’après l’émission d’un mandat d’arrêt européen, Puigdemont serait remis immédiatement aux autorités ibériques.

L’avocat de Carles Puigdemont, Paul Bekaert, a conseillé à son client de ne pas quitter la Belgique. Contacté par Equinox Radio, le Consulat Général de France à Barcelone ne souhaite pas s’exprimer sur ce dossier.