5 choses à voir à Gérone, la petite Barcelone

Par le 15 décembre, 2017 Les visites catalanes

Pour changer d’air, Gérone reste la ville idéale en Catalogne. Celle que l’on surnomme parfois “la petite Barcelone” abrite plusieurs lieux magnifiques à voir. 

Située à 100 kilomètres de Barcelone, Gérone vaut le détour. Pour se dépayser le temps d’une journée ou d’un week-end, la ville catalane regorge de lieux à découvrir. Gérone se caractérise par sa forte identité médiévale et ses monuments historiques. Ce paysage est si authentique, que la ville a même accueilli le tournage de la série à succès Game of Thrones, inspirée du Moyen-Âge. Plusieurs événements annuels rythment la ville, comme la Fête des Fleurs qui a lieu en mai, qui a contribué à sa réputation internationale. Voici 5 endroits à visiter lors d’un passage à Gérone.

1.Les maisons de l’Onyar

Le long de la rivière de l’Onyar qui traverse Gérone, plusieurs charmantes maisons prennent place. Leur façade aux vives couleurs font de cet endroit un paysage de carte postale. Ces maisons symbolisent à elles seules Gérone. La plupart s’admirent de l’extérieur lors d’une balade le long de la rivière. L’une d’elles peut se visiter: la Casa Masó. Elle appartenait à l’architecte du même nom Rafael Masó.

2.La cathédrale Sainte-Marie

Situé en plein coeur du centre historique, ce monument est l’un des plus impressionnants de la ville. La cathédrale fut construite entre les XIe et XVIIIe siècle. Elle se compose d’éléments de plusieurs styles. La façade et le grand escalier sont baroques, tandis que le cloître et la tour de Charlemagne sont romans. Mais sa nef gothique reste la partie la plus spectaculaire, puisqu’elle est la plus large du monde. La cathédrale Sainte-Marie représente un passage obligé à Gérone.

3.Le centre historique

Se perdre dans les ruelles de la vieille ville reste l’une des meilleures façons de découvrir Gérone. Outre la cathédrale, le centre abrite de nombreux bâtiments historiques à admirer. Cette partie de la ville se compose de deux enceintes fortifiées. La première, la Força Vella, correspond à la forteresse construite par les Romains et la seconde à la cité médiévale. Se balader dans le centre historique permet de faire un voyage dans le temps. Il ne faut pas manquer le recoin entre l’église de l’ancien couvent Sant Martí et l’arche du Palais Agullana, mais aussi le quartier juïf bien conservé (“Call Jueu”).

4. La Rambla de la Libertat

Mais l’âme de Gérone se ressent également sur la Rambla de la Libertat. Conçue en 1885, cette avenue piétonne très fréquentée se caractérise par ses arcades. Elle abrite des terrasses de bars et restaurants et de nombreux commerces sont installés aux abords. Rien de tel que de faire une pause à cet endroit lors d’une visite de Gérone.

5. Les bains arabes

Les bains arabes datent du XIIe siècle. De style roman, ils imitent les bains musulmans médiévaux. Ils se composent de cinq salles et d’une piscine octogonale au centre. Visiter ce charmant endroit est inévitable.

Pour se rendre à Gérone, le TGV Renfe-SNCF​ en Coopération reste la meilleure des options. Depuis Barcelone, le train laisse les voyageurs en plein centre-ville de Gérone en moins de 40 minutes.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.