Search for content, post, videos

Vers un blocage de l’aéroport de Barcelone pour Noël

Après les syndicats d’Iberia, les restaurateurs de l’aéroport ont eux aussi décidé de convoquer une grève aux alentours du réveillon.

Les fêtes de Noël s’annoncent compliquées à l’aéroport Barcelone-El Prat. Il y a quelques jours, les syndicats d’Iberia ont communiqué leur préavis de grève du 21 au 24 décembre pour dénoncer la surcharge de travail et le manque de personnel. Ces derniers viennent d’être suivis de près par les employés de la restauration de l’aéroport. Les travailleurs dénoncent l’insécurité de leur emploi et protestent contre la mauvaise gestion aéroportuaire.

L’entreprise publique de gestion de l’aéroport, AENA, souhaite augmenter le nombre de stands de restauration tout en divisant ceux déjà existants. Une décision qui, selon l’UGT syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, affecterait le travail des employés mais aussi leurs droits.

Pour l’instant cette mesure s’applique uniquement à l’aéroport d’El Prat mais UGT affirme que d’autres aéroports seront bientôt concernés comme celui de Las Palmas ou de Malaga.

Grève et manifestation

Le syndicat réclame l’application des accords, des conventions collectives, des augmentations salariales et sociales qui avaient été préalablement négociées ainsi que le maintien du nombre exact de postes de travail.

La grève est prévue les 22, 23, 29 et 30 décembre de 13h00 à 15h00. D’autres aéroports espagnols participeront au mouvement. Des manifestations seront aussi organisées à la même heure dans la zone des arrivées du Terminal 1.

Cette annonce continue de mettre le feu au poudre dans ce conflit. On peut se demander si on peut s’attendre à un effet boule de neige qui entrainerait d’autres services.