Livres – Nos incontournables 2017

Par le 28 décembre, 2017 CULTURE

Pour bien terminer l’année, l’équipe d’Equinox Radio vous livre ses coups de cœurs littéraires de l’année 2017.

Ça pourrait être toi, oui toi! d’E. Iborra et R. Juan

Sélection de Leslie Singla, journaliste

Écrit par Elisabeth Garcia-Iborra et illustré par Ruth Juan, ce projet éducatif se compose d’histoires illustrées, qui s’adressent plutôt aux enfants ayant entre 10 et 12 ans. Dans cet ouvrage, les lecteurs peuvent découvrir des scènes de vie quotidienne qui sont confrontées à celles que vivent les enfants réfugiés.

Au fil de la lecture et des illustrations, une certaine proximité entre les enfants des quatre coins du monde se fait ressentir. Ce livre a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes sur le quotidien des réfugiés. Et ce sont les élèves du Lycée Français de Barcelone qui ont choisi la fin du livre, basée sur l’espoir et la dignité.

Disponible à la libraire française de Barcelone (Jaimes)

La seconde foudroyante, de Laure de Pierrefeu

Sélection de Karim Joutet, chroniqueur culture

L’histoire se déroule dans le monde des expatriés français à Barcelone. Claire est mariée et mère de famille. Elle est expatriée dans la capitale catalane et côtoie les autres parents du Lycée Français.  Elle y retrouve Stéphane, un ex qui a monté une galerie d’art, qui lui demande de l’aider à chercher des artistes. Elle fait ainsi la rencontre d’un peintre espagnol, aussi charmant que fascinant..

Plonger dans le monde des expatriés français permet, au-delà de l’évasion proposée par l’histoire, de penser cet univers auquel la plupart d’entre nous, lecteurs d’Equinox, appartenons désormais. Comme le dit si bien l’auteure Laure de Pierrefeu, ex-expat à Barcelone et dont c’est le premier roman : “résider à l’étranger, c’est comme s’offrir une deuxième vie”. On recommence à zéro, on emprunte de nouveaux costumes et on peut réécrire les premières pages de notre histoire. Je vous encourage à découvrir celle de Claire et de vous demander, ensuite, si vous oseriez saisir cette chance de commencer une nouvelle vie.

Editions Kawa

Barcelona Inconclusa, de Laureano Debat

Sélection d’Aurélie Chamerois, rédactrice en chef

Arrivé à Barcelone en 2009, le journaliste argentin Laureano Debat a rapidement ouvert un blog pour raconter sa Barcelone, une ville à la fois fascinante, paradoxale, en constante évolution. Celle que l’on finit parfois par détester, mais que l’on ne se résout pas à quitter.

A travers ses chroniques très bien documentées, le jeune journaliste nous fait redécouvrir la Rambla, les petits boulots insolites, les histoires de colocation inattendues. On découvre également les quartiers périphériques, et des univers croisés au quotidien mais jamais vraiment percés à jour. Puis on réfléchit aussi. Sur cette ville “où personne ne regarde l’autre”, sur ce mouvement perpétuel, sur la tourismophobie et la terrorismophobie. Une suite de chroniques savoureuses, parfois tristes, souvent drôles, à lire en espagnol et dans n’importe quel ordre. Le livre de chevet indispensable pour bien débuter l’année.

Editions Candaya 

 

Neymar, mon histoire. Conversations avec mon père.

Sélection d’Olivier Goldstein, journaliste sportif

Pour bien comprendre Neymar, rien de tel que de se plonger dans la relation complexe qu’il entretient avec son père. Le nouveau joueur du PSG et son paternel livrent des clés sur le parcours du Brésilien et son départ cette année du F.C. Barcelone.

Sorti en 2015, cette réédition de septembre 2017 enchantera les supporters du PSG qui veulent connaître mieux leur nouvelle idole. Et fait comprendre aux fans du Barça que son envolée n’a rien de personnel. Business is business.

Editions Talent Sport

Bonus vidéo: Les livres pour comprendre l’indépendantisme

(première diffusion le 26 juillet 2017)

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.