Search for content, post, videos

À Barcelone, les femmes gagnent 7.000 euros de moins que les hommes

Dans la capitale catalane, le salaire moyen des hommes dépasse celui des femmes de 7.050 euros bruts annuels. Même si l’écart se resserre, il reste important selon une étude de la mairie.

Barcelone n’est pas encore un modèle en termes de parité salariale. Le salaire moyen annuel d’un travailleur vivant à Barcelone est 21,8% supérieur à celui d’une femme. Ce chiffre est le fruit d’une enquête réalisée par le Cabinet Technique de Programmation de la Mairie de Barcelone, à partir de données récoltées en 2016. En moyenne, un homme perçoit 32.819 euros de revenus, alors qu’une femme en recevra seulement 25.669 euros. En 2015, une femme gagnait en moyenne 22,8% de moins qu’un homme à Barcelone. Même si l’écart a baissé, il n’en reste pas moins important. L’étude révèle que la différence de salaires à Barcelone est valable pour tous les types d’entreprises, de métiers et tous les âges.

Cette différence de salaires se note également sur l’ensemble de la Catalogne: es femmes gagnent en moyenne 7.351 euros de moins que les hommes. En Espagne, les revenus moyens d’une femme s’élèvent à 6.531 euros bruts de moins que ceux des hommes. L’an dernier, une étude du cabinet de consulting Leialta expliquait que 90% des entreprises du pays ne respectaient pas la parité, avec des salaires inférieurs et des postes moins importants pour les femmes.

Baisse du pouvoir d’achat

Le rapport de la mairie de Barcelone explique également que le pouvoir d’achat a baissé de 5,6% entre 2010 et 2016 pour les travailleurs barcelonais. Toutefois, il y aurait une légère récupération depuis deux ans. L’adjoint au maire de Barcelone, Gerardo Pisarello, se montre confiant en ce début d’année, pour trouver un accord avec les organisations syndicales, les patronats et autres agents économiques pour établir un salaire minimum de référence pour la capitale catalane, et ses alentours, supérieur à 1.000 euros mensuels.