Search for content, post, videos

Chiffres officiels : croissance de l’économie catalane au dernier trimestre

La croissance du PIB catalan continue de progresser pendant la crise politique, défiant les pronostics les plus pessimistes.

Alarmisme, signaux dans le rouge, multiples rapports qui annonçaient une crise économique sans précédent en Catalogne. Selon les chiffres publiés par l’autorité fiscale, le fameux produit intérieur brut (PIB) de la Catalogne a continué sa croissance au quatrième trimestre 2017 avec +08%. La moyenne de l’année se situe également à +0.8%. C’est-à-dire que la période correspondant aux mois d’octobre, novembre et décembre, en pleine déclaration d’indépendance de la Catalogne, ne s’est pas traduite par un choc économique. La réalité est bien loin des pronostics alarmistes du gouvernement, des instituts Funcas, BBVA Research et du collège des économistes espagnols, qui se trompaient en prévoyant une croissance réduite de +0.4%. Comme expliquait Equinox dans ses colonnes dès le mois d’octobre, la modification du siège social des entreprises, n’est qu’une mesure administrative n’impactant en rien l’économie réelle.

Bonne nouvelle pour la Catalogne et l’Espagne

Avec ses près de 8 millions d’habitants, la Catalogne est l’un des poumons économiques de l’Espagne. Le PIB des Catalans est élevé avec 28.000 euros par personne, au-dessus de la moyenne espagnole. Le poids de l’industrie catalane est aussi supérieur à la moyenne nationale: 21,2% contre 18%. La Catalogne exporte également grandement vers le reste de l’Espagne: 40% de l’activité. Que la Catalogne se porte bien malgré ses difficultés politiques est donc une excellente nouvelle pour le reste de l’Espagne.