Search for content, post, videos

3 escapades hivernales à une heure de Barcelone

La Catalogne regorge de destinations à visiter le temps d’une journée ou d’un week-end. Rien de tel que de s’échapper de Barcelone hors saison pour profiter de paysages et d’activités différentes.

Une escapade montagne

Pour prendre un bol d’air frais, direction Montserrat. Il faut savoir qu’au Moyen-Âge, ce massif montagneux était la source de nombreux mythes et légendes. Situé à environ 60 km de Barcelone, Montserrat se caractérise aujourd’hui par ses paysages splendides et son monastère datant de 1025. Fondé par l’abbé de Ripoll et l’évêque de Vic, ce lieu devient une abbaye indépendante en 1409. Il a du être abandonné durant la guerre civile espagnole, avant d’être à nouveau occupé par des moines. Il ne cesse d’attirer des pélerins et visiteurs qui souhaitent admirer cet endroit authentique. Durant une escapade à Montserrat, il est possible de visiter la basilique, le musée mais aussi de faire des randonnées pour profiter de la beauté des montagnes.

Le massif a été déclaré Parc naturel en 1987 afin de le protéger. Plusieurs itinéraires existent pour tous les niveaux, quelques-uns sont à consulter ici. On peut opter pour un parcours depuis la commune Monistrol de Montserrat jusqu’au monastère. Mais le plus incontournable reste celui pour atteindre le pic de Sant Jeroni, à 1.237 mètres d’altitude. L’ascension vaut le détour pour être récompensé par une vue sur les montagnes à couper le souffle et avoir la tête dans les nuages.

Site officiel de l’office du tourisme ici.

Transport depuis Barcelone: 1h en voiture ou prendre le train R5 direction Manresa jusqu’à Monistrol de Montserrat, puis prendre le petit train cremallera pour monter jusqu’au monastère. Tarifs et infos ici.

Une escapade vigneronne

Pour les amateurs de vin et de cava, direction Vilafranca del Penedés. La ville s’est elle-même renommée capitale du vin en Catalogne. Ainsi, pour commencer son immersion dans le monde du vin, rien de tel que de visiter VINSEUM, le musée de la culture du vin de Catalogne. Ensuite, direction l’une des caves qui sont ouvertes au public. Cette expérience permet de comprendre les différentes étapes de transformation du raisin en vin, mais aussi d’en déguster. Dans le centre de la commune, il existe les bodegas Antoni Mascaró et Pinord Vins i Caves. D’autres proposent également des visites et dégustations aux alentours de Vilafranca del Penedés.

Outre sa tradition viticole, la ville abrite aussi un riche patrimoine historique. Parmi les monuments à découvrir, il faut retenir la charmante basilique Santa María de style gothique, mais aussi se balader au hasard pour admirer l’influence médiévale ou les façades modernistes.

Site officiel de la ville ici.

Transport depuis Barcelone: Prendre le train R4 direction Sant Vicenç De Calders jusqu’à Vilafranca del Penedés (56 minutes) ou 1h de voiture.

Une escapade aventure

Le Parc Naturel de Montseny assure un dépaysement total à moins de 70 km de Barcelone. Cet espace naturel magnifique s’étend sur 30.000 hectares et abrite une riche variété naturelle. Il a été déclaré parc naturel en 1978 et a été par la même occasion classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Grâce à ses nombreux sentiers de randonnées, le lieu offre plusieurs balades pour tous les niveaux. Tous les sites à découvrir sont répertoriés ici. Par exemple, La Garriga séduit par son influence romaine et Caldes de Montbui pour ses sources d’eaux chaudes relaxantes. Le parc Montseny Aventura propose également des activités à faire en famille, à consulter ici.

Transport depuis Barcelone: Variable selon la destination exacte.