Search for content, post, videos

NOTRE AVIS – Le Musée des Illusions, l’anti-musée de Barcelone

Le musée d’illusion d’optique, le premier de son genre en Europe, a ouvert en 2015 à Barcelone pour nous faire rêver et observer différemment certains lieux connus de la ville, ou encore de notre imaginaire. 

Photos:CO/Equinox

Niché dans une petite rue près de la Plaça de Catalunya, le Museo de las Ilusiones avec sa devanture colorée est un lieu à connaître à Barcelone. J’ai poussé les portes pour une petite visite. Si vous cherchez un musée classique où il n’est pas possible de toucher les œuvres et où les photos sont interdites, vous pouvez faire demi-tour. Ici, c’est tout l’inverse. Derrière son allure enfantine, petits et grands peuvent s’y rendre pour s’amuser.

Gros bémol, il faut faire les visites à deux minimum et avec un appareil photo, le téléphone portable faisant aussi très bien l’affaire. Seul et sans appareil, le musée perd complètement de son intérêt. Le concept du musée est assez simple, que ce soit des sols aux murs en passant par les sorties de secours, tout est peint et donne une illusion. Pas un seul espace à l’état brut. Ce qui est intéressant, c’est que l’on est acteur d’aventures et scènes insolites. Il suffit de rentrer dans le cadre ou de mettre les pied dedans. Le réel se mêle au fictif et le bizarre se mêle à l’imaginaire.

Dès l’entrée le ton est donné avec un lion géant et une pipe à fumer recrachant un nuage. Comme pour nous préparer à rêver. Si vous ne vous faites pas prendre en photo comme si vous fumiez ou si vous ne vous mettez pas à moitié dans la gueule du loup, il n’y a pas d’intérêt.


À lire aussi : Visiter des musées gratuitement à Barcelone


Selon sa position face au œuvres, il est possible de lancer de l’eau à Salvador Dali qui est en train de peindre ou attraper Bob l’éponge par ses vêtements alors qu’il veut partir en courant.

Le plus du musée est que des emplacements au sol indiquent le meilleur angle pour prendre des photos. Il suffit de suivre les icônes représentant un appareil photo. Autre point positif, il y en a pour tous les goûts et selon notre humeur. On peut poser devant le Camp Nou, le Parc Güell et son caméléon à la langue gluante ou au-dessus d’une table de zombie.

On se sent petit devant les œuvres géantes tel que l’ours ou le verre et la bouteille de sangria, ce qui est très amusant.

Derrière ces œuvres ce cachent différents peintres charger de créer les illusions. Les responsables du musée m’ont confirmé que les illusions n’étaient changées que lorsqu’elles commencent à se détériorer ou s’il y avait l’impression qu’il manquait quelque chose. Le dernier changement date d’environ deux mois, donc vous pourrez y allez et y retourner.

Pour moi, c’est un musée amusant qui change des musées ordinaires mais qu’il ne faut pas faire seul à moins de déranger le personnel toutes les minutes pour qu’il nous prenne en photo.

Musée des Illusions Barcelone – Infos pratiques

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture : tous les jours de 10:00 à 22:00

Prix : 10€ sur place et à partir de 8€ en ligne sur le site internet de la boutique officielle de Tourisme de Barcelone VisitBarcelonaTickets 

Adresse : Carrer del Pintor Fortuny, 17, Barcelona