Search for content, post, videos

Alerte inondations à Barcelone

En ce vendredi 26 janvier, Barcelone et les communes aux alentours sont touchées par de fortes pluies. Protecció Civil a activé la pré-alerte du plan Inuncat.

Depuis le petit matin, de fortes pluies s’abattent sur Barcelone et son agglomération. Les pompiers ont du intervenir dès la première heure en raison des incidents provoqués par ce temps dans la capitale catalane, mais aussi dans les villes voisines. À Sant Fost de Campsentelles et Badalona, de nombreuses rues sont inondées. Le numéro d’urgence 112 a reçu 236 appels au total, en lien avec la pluie, jusqu’à 09h ce matin. La majorité venait de Barcelone et des zones de Maresme et Vallès Occidental et Oriental. Face à ce temps, la Protecció Civil du gouvernement catalan a donc activé le premier niveau du Plan Inuncat.

A Badalona en tout début de matinée

Circulation perturbée

Avec une telle météo, les incidents sont principalement sur les routes et les différentes voies d’accès à la capitale catalane. À El Masnou, un conducteur a du être sauvé de son véhicule car il a été piégé par de fortes averses au niveau du pont Alella. Vers Sant Adrià del Besòs, 3 km de bouchons ont été enregistrés sur les voies C-32 et C-31. Sur l’AP-7 au niveau de Barberà, ce sont 4 km de bouchons actuellement. L’état du trafic peut se consulter en temps réel ici. Outre la pluie, la partie nord de la Catalogne doit faire face à la neige, de Ripollès jusqu’au Vall d’Aran.

Protecció Civil recommande aux automobilistes de conduire très prudemment et lentement sur les routes, afin d’éviter que de l’eau entre dans le moteur.