Search for content, post, videos

Ce week-end: Festival de littérature, tapas à Poblenou et street art

Ce week-end, de nombreux événements culturels et originaux se tiennent à Barcelone et aux alentours. Découvrez que faire dans la capitale catalane du 2 au 4 février. 

Festival de littérature

Le festival du roman noir se tient à Barcelone jusqu’à dimanche. Lancée en 2005, cette rencontre littéraire annuelle est devenue incontournable. Au programme, des conversations avec des auteurs, mais aussi des conférences et présentations. Que l’on soit amateur ou non de ce genre littéraire, cet événement permet d’en découvrir plus sur le sujet. Voici notre sélection des activités du week-end:

Samedi 3 février à 11h: Quand la réalité inspire la fiction, pour comprendre comment la réalité devient la matière première des romans sombres – Aribau Multicines

Samedi 3 février à 19h: Séries: le côté obscur des hommes gentils, pour en savoir plus sur les protagonistes des séries policières – Aribau Multicines

Dimanche 4 février au matin: Portraits robots, proposition artistique animée par des étudiants en illustration – Ancienne prison Model

Dimanche 4 février à 11h: Théâtre – Ancienne prison Model

Tous les détails et le programme complet sur le site officiel ici.

Dates: Du 29 janvier au 4 février

Prix: Entrée libre

Observer la lune

Pour une initiation à l’astronomie, direction le centre civique Vil·la Urània. Le lieu propose une observation de la lune, avec un petit télescope ce vendredi. A cours de la session, il sera possible de voir de ses propres yeux les mers lunaires et cratères. Cette activité originale est organisée et animée par l’entité AstroBarcelona, spécialiste du sujet dans la capitale catalane. Attention, le nombre de places est limité. Réservation sur place.

Plus d’infos sur le site officiel ici ou au 937 06 12 95.

Date: Vendredi 2 janvier

Horaires: À 20h45

Prix: Entrée libre

Adresse: Vil·la Urània, Via Augusta, 98, 08006 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Fontana (ligne 3)

Tapas à Poblenou

Le traditionnel Palo Alto Market revient ce week-end, en mettant les tapas à l’honneur. Cette édition « Delicius » propose des spécialités du monde entier. Parmi les nombreux plats à déguster, il sera possible de faire voyager nos papilles au Mexique, au Japon ou de rester en Catalogne. Le marché se caractérise également par ses concerts de styles variés et ses stands de créateurs locaux.

Plus d’infos sur le site officiel ici.

Date: Samedi 3 et dimanche 4 février

Horaires: De 11h à 21h

Prix: 3 euros l’entrée, en vente ici – 4 euros sur place

Adresse: Carrer dels Pellaires, 30 08019 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Selva de mar (ligne 4)

Street art

Avis aux amateurs de street art, « Murs libres » fête son 5e anniversaire. Lancé par Wallspot, ce projet répertorie les murs et espaces publics où il est légal de graffer dans la capitale catalane. Si auparavant, les artistes pouvaient s’exprimer librement aux quatre coins de la ville, amendes importantes et nettoyage ont été imposés en 2006 par le maire de l’époque Jordi Hereu, limitant ainsi le nombre de fresques. Dimanche, une vingtaine d’artistes urbains peindront les murs du Parc de les Tres Xemeneies. Musique et bière rythmeront également l’événement. En parallèle, le centre culturel Albareda situé à deux pas du parc, accueille une exposition et rétrospective de Wallspot jusqu’au 24 février.

Tous les détails sur l’événement officiel ici.

Date: Dimanche 4 février

Horaires: De 10h à 19h

Prix: Entrée libre

Adresse: Jardins de les Tres Xemeneies, Av. del Parallel, 49, 08004 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Paral·lel (lignes 2 et 3)

Grande fête à Molins de Rei

On profite du week-end pour s’échapper de Barcelone. Molins de Rei accueille sa grande fête annuelle: la Fira de la Candelera. Cet événement a la particularité de réunir au même endroit des exposants venant d’horizons très différents, de l’art à la brocante en passant par les dernières tendances technologiques ou l’automobile. La foire du vin et ses dégustations de vins catalans se tiendront sur la plaça de la Llibertat et les stands gastronomiques prendront place passeig del Terraplè. Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les différentes thématiques proposées. Près de 300.000 visiteurs se pressent à ce salon chaque année. Tous les détails sont sur le site officiel ici.

Dates: Du 2 au 4 février

Prix: Entrée libre

Adresse: Molins de Rei, Barcelone

Transport: Prendre le rodalies R4 ou R1 depuis Barcelona Sants

Ce week-end, c’est aussi:

  • Immersion dans l’univers du cinéma et des séries

Le salon annuel dédié au 7e art revient ce week-end près de Barcelone. Au programme, des rencontres exclusives avec des professionnels, mais aussi des ateliers et expositions qui valent le détour. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Le festival de théâtre en français

Le festival de théâtre en français revient pour sa seconde édition à Barcelone, avec des spectacles tous les jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Visiter le musée des Illusions

Barcelone abrite un anti-musée: celui de l’illusion d’optique. Il s’agit du premier du genre en Europe ouvert en 2015 pour faire rêver les visiteurs. Pour découvrir notre avis, cliquez ici.

  • Les lieux ouverts 24h/24

Barcelone est une ville qui ne dort jamais. La preuve avec ses commerces et lieux qui ne ferment jamais pour répondre aux demandes surprenantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Le mapping du Palau Güell 

Le Palau Güell rend hommage au mécène d’Antoni Gaudí, Eusebi Güell, à travers un mapping époustouflant. Pour en savoir plus, cliquez ici.