Search for content, post, videos

Les Français de Barcelone aiment-ils encore la France ?

Lorsqu’un Français est expatrié depuis plusieurs mois ou quelques années dans la capitale catalane, il peut se sentir plus attaché à Barcelone qu’à la France. L’institut de sondages Ipsos s’est penché sur la question. 

Le lien entre l’expatrié français et son pays d’origine est parfois difficile à expliquer. Dans la capitale catalane, il n’est pas rare de croiser des Français qui se sentent Barcelonais, mais qui regrettent à la fois quelques points de la France. Pour mieux comprendre le sujet, Ipsos a réalisé une enquête en 2015 sur les “liens et relations avec la France des Français résidant à l’étranger”, qui vient d’être publié par Courrier Expat. Les résultats s’appliquent aux expatriés français dans le monde entier et reflètent également les habitudes et comportements à Barcelone.


Lire aussi: Les 10 habitudes des Français de Barcelone en vacances en France


L’enquête révèle que 71% des Français expatriés parlent leur langue maternelle au quotidien. Côté alimentation, ils sont 63% à consommer des produits caractéristiques de la France, au moins une fois par semaine et 15% à en manger tous les jours. Les Français n’oublient pas la politique de leur pays, bien au contraire. Ils sont 42% à la suivre tous les jours.

France, je t’aime moi non plus

Depuis Barcelone, la proximité avec la frontière française permet de rentrer facilement si on le souhaite. En général, 78% des Français s’y rendent au moins une fois par an et 30% deux à trois fois par an. Ils seraient même 36% à envisager d’y vivre à nouveau un jour. Toutefois, plus de 60% des Français pensent que les services de santé sont meilleurs en France.

Ce n’est pas une surprise, les Barcelonais ont la réputation d’être plus accueillants qu’en France. Dans cette enquête, 48% des Français pensent que la convivialité et le climat social s’avèrent meilleurs dans leur nouveau pays de résidence.