Les TGV low-cost débarquent en Espagne

Par le 9 février, 2018 Actu Barcelone

Pour l’année prochaine, la compagnie ferroviaire Renfe a annoncé qu’elle lancerait des trains encore plus rapides et moins chers, pour attirer plus de jeunes à bord. 

En février 2019, Renfe lancera un nouveau service de grande vitesse en Espagne: EVA. Ces trains intelligents et modernes ont pour objectif d’attirer de nouveaux clients et plus particulièrement les jeunes. La compagnie ferroviaire promet que les prix seront jusqu’à 25% moins chers que les TGV actuels. Le ministre des transports du gouvernement espagnol, Íñigo de la Serna, a indiqué que le premier trajet effectué par EVA sera Madrid-Barcelone. El Prat de Llobregat sera le terminus et le centre d’opérations, au lieu de la gare de Sants. Les travaux devraient débuter dans quelques mois pour créer la zone qui accueillera le nouveau service à la station El Prat.

Espaces de travail et enfants

Renfe prévoit de commencer en proposant cinq trajets par jour, un seul arrêt à Camp de Tarragona et 1.050.000 passagers annuels. Ces nouveaux trains offriront des nouveaux services personnalisés. Les billets s’achèteront uniquement sur Internet et l’identification à bord sera biométrique. Les wagons accueilleront des espaces de travail isolés, des coins pour les enfants, mais aussi pour les animaux. Il sera également possible de s’asseoir à six personnes si on voyage en groupe ou de discuter avec les autres passagers via un groupe WhatsApp. Toutefois, les trains n’abriteront pas de wagon restauration.

À long terme, Renfe souhaiterait créer un arrêt à Zaragoza, lancer un tarif annuel pour prendre le train en illimité et se distinguer avec ses trajets combinés. Le billet de train pourra être complété avec un trajet de taxi, bus ou métro.

Voici un aperçu de ces futurs trains:

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.