Search for content, post, videos

Agbar-Suez, Prix Pyrénées 2018: « La Catalogne reste une destination privilégiée des entreprises françaises »

chambre commerce Barcelone

Aguas de Barcelona-Suez a remporté le XVIIIe Prix Pyrénées, remis ce lundi 19 février à Barcelone par la Chambre du commerce française.

Plus de 250 personnes, issues de la vie économique et sociale de Catalogne, ont assisté au dîner de gala de la Chambre de Commerce française organisé au World Trade Center de Barcelone. L’ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours a présidé la soirée, accompagné par le consul général à Barcelone Cyril Piquemal. Il a remis le XVIIIe Prix Pyrénées à Ángel Simón, président de Aguas de Barcelona et directeur général adjoint du groupe Suez.

Message d’apaisement après la crise politique

Le lauréat a indiqué qu’Agbar était « un exemple à suivre en tant qu’entreprise qui gère le cycle intégral de l’eau, mais aussi de l’excellence, de la durabilité, de l’innovation, de la volonté de servir, du soin des personnes et de l’imbrication dans la société ». Alors que la région a traversé une grave politique ces derniers mois, Ángel Simón a tenu à souligner que « la Catalogne a toujours été une destination privilégiée pour de nombreuses entreprises françaises désirant s’établir à l’étranger » et à se féliciter de « la bonne relation entre la France et l’Espagne ».

Le président de la Chambre du Commerce Antoni Bover a rappelé lui aussi les tensions politiques du mois d’octobre 2017, et l’importance de diffuser « un message d’apaisement aux entreprise, légitimement inquiètes ». Il a également interpelé les responsables politiques en leur demandant « stabilité et éthique » et les responsables de presse qui devraient « livrer une information fiable et objective ». L’ambassadeur de France Yves Saint-Geours a pour sa part insisté sur l’harmonie existante entre la France et l’Espagne. « Nous sommes dans un moment clé pour notre avenir commun, pour le futur de la relation France-Espagne, et de cette relation au sein de l’Union européenne », a-t-il ajouté,

Organisé dix-huit ans, le Prix Pyrénées récompense une entreprise, une organisation ou une personne qui contribue au développement des relations entre la France et l’Espagne, grâce à son activité et à son dynamisme. Depuis l’an 2000, il a notamment été remis à l’architecte Jean Nouvel, au footballeur Eric Abidal ou encore aux entreprises Vente Privée, Freixenet et Mango.