Search for content, post, videos

Première édition de Ohlalà festival de ciné francophone à Barcelone

Le festival de cinéma francophone se tiendra du 1er au 8 mars à Barcelone. Le cinéma Texas et l’Institut français diffuseront une belle sélection de films, ainsi qu’une rétrospective de Cédric Klapisch, parrain de cette première édition.

Avis aux amateurs du 7e art, Ohlalà! débarque dans les salles de cinéma barcelonaises. Du 1er au 8 mars, ce festival propose une sélection pointue et variée de longs-métrages en langue française ou tournés dans des pays francophones. Tous les genres cinématographiques seront représentés afin de toucher tous les publics, du documentaire à la fiction en passant par le film d’animation.

Ce festival est le fruit de deux passionnées et professionnelles du cinéma: Ana-Belén Fernández et Mélody Brechet-Gleizes. Elles ont créé ce concept pour offrir la possibilité au public catalan de découvrir des films non distribués à Barcelone. Les longs-métrages sélectionnés viennent de plusieurs pays francophones: Tunisie, Belgique, Suisse, Sénégal et France, et inclus même des passages en arabe ou wolof. La sélection illustre à elle-seule la riche diversité et qualité du cinéma francophone.

Le nom Ohlalà! n’a pas été choisi au hasard, puisque c’est une expression française connue des Catalans, qui permet de transmettre les émotions du public devant le grand écran: la surprise, la joie ou la nostalgie. C’est naturellement que les créatrices ont pensé à Cédric Klapisch pour être le parrain du festival. Le réalisateur de L’Auberge Espagnole représente le lien cinématographique entre la France et l’Espagne. Le public pourra voir ou revoir cinq de ses films à succès.

La sélection Equinox

Jeudi 1er mars à 20h à l’Institut français: Au revoir là-haut. Nominé pour 13 prix aux César, ce film mêle comédie, tragédie, poésie et aventure.

Vendredi 2 mars à 18h30 à l’Institut français: La Belle et la meute. Inspiré d’un fait divers, ce thriller aborde le thème des droits de la femme en Tunisie à travers l’histoire de Mariam.

Dimanche 4 mars à 16h à l’Institut français: L’Opéra. Ce documentaire propose une immersion complète dans les coulisses de l’Opéra de Paris, des danseurs aux chanteurs en passant par la technique et les enjeux financiers.

Dimanche 4 mars à 19h à l’Institut français: Petit paysan. Ce thriller dans le monde rural a été nominé huit fois aux César.

Mardi 6 mars à 20h au cinéma Texas: L’auberge espagnole. Ce film incontournable de Cédric Klapisch montre Barcelone à travers une colocation d’étudiants Erasmus.

Retrouvez l’intégralité de la programmation ici et restez connecté sur les réseaux sociaux d’Equinox pour gagner des entrées.

Festival de cinéma francophone – Infos pratiques

Site officiel ici

Films sous-titrés en castillan à l’Institut français

Films sous-titrés en catalan au cinéma Texas

Dates: Du 1er au 8 mars

Prix: 6 euros l’entrée (4 euros avec la carte bibliothèque) ou 3 séances pour 12 euros à l’Institut français – En vente ici

3 euros l’entrée au ciné Texas – En vente seulement sur place

Adresses et transports: Cine Texas, Carrer de Bailèn, 205, 08037 Barcelona – Arrêts de métro Joanic (ligne 4) ou Verdaguer (lignes 4 et 5)

Institut français Barcelone,