Search for content, post, videos

Activation du plan Grand Froid à Barcelone

Face aux prévisions météorologiques annonçant des températures en-deçà de zéro degré dans la nuit de lundi à mardi, la Mairie de Barcelone active le plan Grand Froid. 

Photo:CM/Equinox

La Mairie de Barcelone activera ce lundi après-midi la phase Alerte de son plan Grand Froid. L’activation permettra notamment d’ouvrir davantage d’établissements publics pour loger les sans-abris de la ville mais aussi de renforcer les équipes du centre d’urgences sociales et de déployer des équipes sur le terrain pour détecter les sans domicile fixe afin de les inviter à rejoindre un centre d’accueil.

Ce sera la deuxième fois cet hiver que la capitale catalane activera le plan Grand Froid, après l’activation du 8 février qui avait été maintenue durant trois jours consécutifs et pendant laquelle quelques quartiers de la ville avaient été recouverts d’un fin manteau blanc. Le dispositif avait alors permis d’héberger 235 personnes de plus dans les centres pour sans-abris.


Lire aussi : Les plus belles photos de Barcelone sous la neige


De son côté, la Generalitat de Catalogne a activé ce matin le plan Neucat pour risques de chutes de neige entre ce lundi après-midi et mercredi. Selon les prévisions, il pourrait neiger dès 200 mètres d’altitude, et dans certaines zones jusqu’au niveau de la mer. Les épisodes neigeux les plus importants devraient être observés dans le nord de la région, dans la zone pré-pyrénéenne.

Les services météos prévoient une hausse des températures à partir de mercredi en Catalogne et dans toute l’Espagne.