Search for content, post, videos

M. Rajoy veut que les Espagnols se couchent plus tôt

independance catalogne

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s’est prononcé en faveur d’une journée de travail qui se terminerait à 18h pour favoriser la vie familiale et une meilleure santé. 

Depuis plusieurs années déjà, experts, syndicats et entreprises réclament une « réforme horaire » pour améliorer le sommeil, la santé mais aussi la vie de famille et la productivité des travailleurs espagnols. Mais changer les horaires en Espagne, c’est une petite révolution assez compliquée à mettre en place. « La difficulté de cette réforme, c’est qu’il faut l’appliquer simultanément dans les entreprises, pour finir la journée plus tôt, dans les commerces, qui devraient aussi fermer plus tôt, et dans tous les aspects de la vie quotidienne comme par exemple faire débuter le film de prime time, actuellement à 22h ou 22h30, plutôt vers 21h afin de se coucher vers 23h ou minuit » expliquait récemment le sociologue du travail Fabian Mohedano.

Lors d’une convention nationale sur la conciliation travail-vie familiale ce week-end à Saragosse, Mariano Rajoy s’est déclaré favorable à ce que « la journée de travail se termine, de manière générale, à 18h, comme cela se passe déjà dans beaucoup de pays voisins ». Le Premier Ministre espagnol affirme également qu’il est temps d’accélérer cette réforme. « C’est le bon moment pour signer un Pacte National pour la Conciliation et la Rationalisation des Horaires » a-t-il assuré aux responsables sociaux présents sur place.