Search for content, post, videos

MWC 2018 – Comment la 5G et l’intelligence artificielle vont révolutionner votre vie

La grande star de ce Salon du Mobile 2018, c’est le développement imminent de la 5G et les usages infinis qu’elle permettra, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. 

Le réseau mobile nouvelle génération était dans toutes les conversations du Mobile World Congress (MWC) cette semaine. Cent fois plus rapide que la 4G, la 5G devrait être accessible au grand public dès 2020 en Europe, et en tant que Mobile World Capital, Barcelone sera sans doute parmi les villes pionnières

La performance de ce nouveau réseau permettra d’échanger davantage de données et de manière immédiate. Une puissance qui permettra d’y connecter une quantité infinie d’objets. C’est ce que les professionnels appellent The Internet of Things (IoT), « ‘Internet des objets » en français, qui regroupe tout le secteur des objets connectables et désigne l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Le développement de tous ces nouveaux usages et outils sera possible grâce à l’intelligence artificielle, un concept parfois obscur pour les néophytes.

La révolution industrielle du XXIe siècle

« L’intelligence artificielle fait souvent un peu peur, elle nous fait penser à tous ces films de science-fiction où les robots prennent le contrôle, mais ce n’est pas du tout le sujet, explique Eric Poindessault, créateur de l’appli BiggerPan rencontré sur le stand de la French Tech, l’intelligence artificielle est en fait en train de rendre nos vies plus faciles en automatisant un très grand nombre de tâches ». L’intelligence artificielle est capable d’analyser un très grand nombre d’informations (dont elle dispose via notre smartphone ou certaines applications par exemple) pour prendre des décisions à notre place, un peu comme un assistant personnel. Grâce à cette intelligence, votre frigo peut détecter que vous n’avez plus de lait et donc vous envoyer un petit rappel, ou directement passer commande au supermarché. Plus besoin de transporter vos valises, elles rouleront à côté de vous et vous suivront grâce à leurs capteurs. Les voitures pourront conduire toutes seules, et vous n’aurez même pas peur.

Conférence « Investir pour un futur meilleur » du lundi 26 février au MWC 2018

 

Pour Valentí Roca, responsable de l’installateur de réseaux espagnols Cellnex, l’arrivée de la 5G va considérablement modifier nos vies. La rapidité permettra de supprimer le temps de latence, ce petit décalage entre émission et réception que l’on observe notamment lors de vidéo-conférences, et d’étendre l’usage de la réalité virtuelle, ce qui facilitera par exemple les opérations chirurgicales à distance.  « On peut comparer le déploiement de la 5G à la révolution industrielle, quand les machines, les voitures, les appareils ont changé notre quotidien, assure-t-il, cela va considérablement modifier nos usages et notre façon de vivre ».