Search for content, post, videos

Le chômage baisse en Catalogne et revient à ses niveaux les plus bas

Selon les chiffres de la Sécurité sociale, le chômage a baissé au cours du mois de février en Espagne. La Catalogne enregistre la meilleure baisse du pays.

Le mois de février se termine avec une bonne nouvelle pour l’Espagne. Le taux de chômage a baissé de 0,18% par rapport au mois de janvier selon le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Les bureaux de services publics d’emploi ont enregistré 6 280 chômeurs de moins sur l’ensemble du pays. Un chiffre qui s’inscrit dans les niveaux les plus bas de ces neuf dernières années. Mais il reste inférieur à celui de l’an dernier, où 9 355 personnes n’étaient plus au chômage à cette même période en Espagne.

Toutefois, en janvier dernier, le pays avait enregistré la plus forte hausse du nombre de chômeurs en trois ans: 63 747 de plus qu’en décembre 2017 selon le gouvernement. Plusieurs spécialistes expliquaient que cette hausse était due à la fin des contrats de travail de la campagne de Noël.

Ainsi, la diminution du mois de février illustre que la tendance est en train de s’inverser. De plus, elle s’accompagne d’une création d’emplois importante. 81 000 postes ont été créés, il s’agit de la meilleure donnée depuis 2015.

La Catalogne en tête

Parmi les communautés autonomes, la Catalogne est celle qui a enregistré la meilleure baisse du chômage, avec 4 685 personnes en moins. En seconde position, on retrouve les Baléares et en troisième la Communauté valencienne. Mais dans d’autres régions, le taux de chômage a augmenté, comme à Madrid et en Andalousie.


Lire aussi : La Catalogne, meilleure région pour investir en Europe du Sud


Concernant la création d’emploi, la Catalogne est aussi en tête en février, malgré l’instabilité politique de ces derniers mois.