Search for content, post, videos

Des roses jaunes indépendantistes pour Sant Jordi, les fleuristes inquiets

Une campagne de l’association indépendantiste Omnium invitant les Catalans à n’offrir que des roses jaunes pour la Sant Jordi inquiète les fleuristes.

Tous les 23 avril, c’est la fête des amoureux en Catalogne. Lors de la Sant Jordi, les hommes offrent une rose aux femmes, tandis que celles-ci donnent en cadeau un livre. Une fête qui a un écho international, depuis 1995, l’UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. 

L’indépendantisme catalan veut que cette célébration soit une grande démonstration en faveur de la demande de libération des politiques catalans prisonniers :Jordi Sanchez, Jordi Cuixart, Oriol Junqueras et Joaquin Form, respectivement présidents des associations ANC, Omnium, ancien vice-président de la Catalogne et ex-ministre de l’Intérieur.

La couleur qu’affiche l’indépendantisme pour demander la libération de ses prisonniers est le jaune, avec les rubans qu’arborent les personnes soutenant la cause. L’association Omnium demande à ce que les roses achetées le jour de la Sant Jordi soit, par conséquent, exclusivement de couleur jaune.

Peur

Une demande qui affole le syndicat des fleuristes de Catalogne. L’an dernier, six millions de roses ont été vendues dont 95% sont de couleur rouge. Le syndicat, dans un communiqué de presse, ajoute que les roses de couleurs rose, jaune ou bleue sont anecdotiques.

Le problème pour les fleuristes réside dans le fait que les producteurs catalans ne cultivent que des roses rouges et les couleurs différentes sont des produits d’importation. Si la Sant Jordi 2018 prenait des tons jaunes, les fleurs devraient être massivement importées et les productions de roses rouges catalanes jetées à la poubelle, mettait dans l’embarras financier les producteurs locaux.

Quoiqu’il en soit, sur les réseaux sociaux, l’association Omnium continue sa campagne « une rose jaune pour la Sant Jordi »